CETTE ASTUCE VOUS PERMETTRA DE SAUVER UN PLANT DE BASILIC

Peut-être avez-vous déjà fait ce triste constat. Avec l’arrivée des beaux jours, vous achetez un bouquet de basilic et il flétrit en l’espace de quelques jours seulement. Pour parvenir à conserver votre plant en bonne santé, découvrez ces astuces de jardinier ingénieuses.

Qui dit retour du printemps, dit également retour des salades fraîches et de la cuisine du soleil qui nous ravit tant. Un des ingrédients incontournables des meilleures recettes d’été n’est autre que le basilic. Cette petite plante vivace et aromatique est LA star de nos assiettes. Souvent achetée en pot dans le commerce, au rayon des fruits et légumes, elle se retrouve régulièrement fanée au bout de quelques jours. Pourtant, votre petit plant à quelques euros pourrait s’avérer très rentable en quelques semaines seulement et vous durer toute la saison estivale. 

Pourquoi le basilic se flétrit-il ?

Lorsque vous revenez chez vous avec votre plant de basilic acheté dans le commerce, celui-ci ne dispose que de quelques jours de durée de vie. Plusieurs facteurs peuvent expliquer que votre plante meurt. Tout d'abord, un arrosage insuffisant peut rapidement conduire à la déshydratation de la plante, surtout compte tenu de son besoin en eau constant. Ensuite, une exposition prolongée à des températures élevées, que ce soit dans votre cuisine ou sur votre balcon peut causer un flétrissement précoce des feuilles et des tiges. Mais qui dit chaleur ne dit pas forcément luminosité. Un manque de soleil peut donc également conduire à le rendre impropre à la consommation. Mais une des raisons principales de la mort de la plante n’est autre que son conditionnement. Plantées en bouquet dans un petit pot, les tiges n’ont pas la place de se développer correctement et s'étouffent les unes les autres par manque d’espace. Additionnez à cela une surface de culture trop pauvre en nutriments, le basilic finira forcément par flétrir et se dessécher. 

À lire aussi : Un duplex seventies avec terrasse à deux pas de la capitale

Comment savoir si on arrose trop le basilic ?

Une autre des raisons qui peut expliquer la mort de votre plant est le surplus d’arrosage. Car si le basilic a besoin d’un apport en eau suffisant, l’hydrater trop régulièrement et en trop grande quantité peut également conduire à son flétrissement. Pour savoir si vous arrosez trop votre plant, rien de plus simple. Il vous suffit de surveiller les signes d'un excès d'eau. Cela se manifeste par un sol constamment détrempé, des feuilles jaunissantes ou tombantes ou des taches brunes sur celles-ci. Veillez aussi à ce que la surface de terre ne soit pas moisie. Là encore, c’est un signe alarmant qui peut vous avertir d’un surplus d’arrosage. 

Comment faire revivre un plant de basilic ?

Pour raviver un plant de basilic flétri, commencez par le placer dans un endroit lumineux avec une exposition indirecte au soleil pour favoriser sa croissance. Si certaines parties sont flétries mais que les tiges semblent saines, pensez à les tailler pour encourager de nouvelles pousses. Pour ce faire, un petit coup de ciseau au-dessus des nœuds et le tour est joué. Si le sol de votre pot semble appauvri, fertilisez légèrement la plante avec un engrais naturel pour stimuler sa reprise. Cependant, vous l’aurez compris, avant de tenter de faire renaître votre basilic, le mieux reste de lui fournir un environnement adapté dès le début. Ainsi, selon le compte Instagram @lalettredujardinier le plus simple est de rempoter votre plante et de diviser les plants dès que vous rentrez du magasin ou la journée suivante. 

 

Comment bien rempoter le basilic ? 

Pour rempoter efficacement votre plante, commencez par vous munir d’une dizaine de petits pots de bouturage avec des trous de drainage. Préparez soigneusement un mélange de terreau et de compost. Délicatement, retirez la plante de son pot d'origine en manipulant ses racines avec précaution. À cette étape, il vous faudra être patient. L’objectif est de séparer chaque plant des racines en prenant soin de les conserver intactes pour chaque branche. Placez chaque plant dans son nouveau pot et comblez les espaces vides avec du terreau frais. Arrosez généreusement pour aider à établir les racines dans leur nouveau contenant, puis replacez-le dans un endroit lumineux avec une exposition indirecte au soleil. 

Vous pouvez également choisir de faire se développer les racines en hydroculture avant de rempoter vos plants dans le terreau au bout de quelques jours. Pour y parvenir, rien de plus simple, choisissez simplement un contenant en verre. Remplissez-le d’eau et ajoutez-y vos plants de basilic séparés. Au bout d’environ une semaine, vous verrez les racines se développer. Il sera temps de planter les tiges dans vos contenants de bouturage. 

Quelle exposition pour un plant de basilic ? 

La dernière étape pour permettre à votre basilic de s’épanouir est de veiller à son exposition. Généralement, cette plante prospère dans un endroit ensoleillé avec une exposition indirecte au soleil. Idéalement, 6 à 8 heures de lumière naturelle par jour sont recommandées pour cette plante méditerranéenne. Cependant, veillez à éviter une exposition directe aux rayons du soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Cela pourrait entraîner un flétrissement ou un dessèchement des feuilles. Une exposition indirecte, comme à travers une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest, est donc l’idéal pour éviter tout stress pour votre plante. En suivant ces quelques conseils, vous aiderez votre plant de basilic à croître vigoureusement et à produire des feuilles abondantes tout au long de la saison estivale.

2024-04-19T14:23:03Z dg43tfdfdgfd