7 IDéES INSPIRANTES POUR CRéER UNE CUISINE NOIRE

À la fois sophistiquée et moderne, la cuisine noire fait partie des tendances incontournables qui ont modifié la décoration de la maison depuis plusieurs années. Ce coloris foncé s’intègre parfaitement aux espaces ouverts ou aux cuisines en îlot. Cependant, en absorbant la lumière, il peut paraître sombre et peu engageant. Mais les décorateurs contrebalancent cet effet, dans les espaces ouverts ou les cuisines en noir et blanc, avec le bois ou la pierre, encore les nuances de coloris plus claires.

Pourquoi choisir une cuisine noire ?

Ce choix radical implique la plupart du temps des configurations de cuisines ouvertes d'architectes. À ces éléments s’ajoute l’électroménager noir haut de gamme, présent depuis longtemps chez les fabricants et cuisinistes ainsi que de nombreux plans de travail, qui permettent de compléter le style de sa cuisine.

Qu'elle soit moderne, rétro ou rustique, la cuisine en noir est indémodable parce qu’elle joue avec l'éclairage et les aspects de surface, notamment en cas d'absence de lumière naturelle.

Son design sobre et minimaliste offre de multiples possibilités de personnalisation, en matière de finitions proposées par les fabricants : marbre, granit, aspect béton ou texture boisée, ou laque (mat, satinée ou velouté, brillante)… Ces matériaux font vibrer les surfaces dans un jeu subtil avec l’éclairage.

Quelles couleurs et quels matériaux associés à une cuisine noire ?

  • Le blanc

Couleur opposée et contraire, le blanc joue en duo et en contraste. Un classique de la décoration de la cuisine, gage de réussite de l’aménagement.

  • Les couleurs

Il est préférable de l’utiliser par petites touches dans les accessoires pour ne pas perturber le choix radical d’une cuisine noire. Les couleurs pastel, telles que le rose poudré, sont de possibles options de variation de couleur.

  • Le bois brut ou sophistiqué

Sur le plan de travail, au sol, il s’associe parfaitement au noir, tandis qu'une belle table en bois brut est mise en valeur dans l'écrin sombre.

  • Le métal tel que l’aluminium ou l’inox

Dans les cuisines industrielles, il fait partie de la palette des matériaux de la cuisine noire.

  • Le marbre, ou le granit

Ces pierres sont les matériaux de prédilection pour les plans de travail ou à poser en crédence.

7 idées inspirantes de cuisine noire

1. La cuisine noire d’esprit industriel

La créatrice de mode Julie de Libran conjugue travail et vie privée dans cette maison aux allures de campagne en plein Paris. Elle a aménagé ce loft spacieux à son image, en conservant les éléments de l’architecture du lieu. Ainsi, l’agencement de la cuisine noire s’accorde parfaitement avec le mur en briques existant, la crédence et le plan de travail en marbre, le parquet en chêne massif et le plafond blanc à caissons d’origine. Cette cuisine rustique et décontractée est aussi la pièce de réception destinée aux clients et créateurs de la styliste.

2. Les variations de finitions des matériaux

Outre plusieurs finitions de noir mat, ce fabricant de cuisines haut de gamme propose des configurations multiples où la carte du monochrome est mise en avant, et s’exprime dans le somptueux plan de travail en céramique ou en granit, les effets veloutés des meubles qui magnifient cette non-couleur.

3. La cuisine noire avec du bois

Dans cette maison de Brooklyn de 280 mètres carrés, l’architecte Oliver Haslegrave a conçu l’une des deux cuisines en noir, qui contraste avec la seconde, conçue tout en blanc comme une cuisine de ferme française. Pour renforcer la convivialité, le bois rouge est associé aux placards noirs et intègre le piano de cuisson (Lacanche). Sur le sol en carreaux posé en damier noir et blanc (Arto) qui s’inspirent des halls d’hôtels new-yorkais, les tabourets (Stillfried Ton) se glissent sous le comptoir.

4. Le noir en all-over

Carine Roitfeld, aidée de Jean-Marc Hervier, a fait de cette couleur sombre le fil conducteur de ce décor très seventies et rock and roll. Bien que petite et étroite, la cuisine noire du sol au plafond s’invite dans son appartement à Paris, tandis que deux œuvres du photographe de mode Mario Testino éclairent la pièce.

5. Quand le noir embellit la cuisine contemporaine

La cuisine noir mat de cet appartement est une pièce fermée ; l’équilibre de l’espace est créé grâce aux matières qui reflètent la lumière venant de la grande fenêtre. Avec une implantation classique en L, les façades en finition noir mat, les plans de travail en marbre clair, la table en chêne naturel composent une cuisine moderne et chaleureuse. Le placard vitré au centre de la surface foncée contribue à rendre l’atmosphère très conviviale.

6. La cuisine noire modulaire

En version basse ou haute, les meubles de cuisine noire, comme le modèle V1 Kitchen (Vipp), se prêtent à toutes les configurations de cuisine dont celle implantée en l’îlot. Leur design sobre et élégant les rend intemporels. En découlent une ergonomie et des proportions bien étudiées, pour les tiroirs et les meubles dont l’accès facile rend les accessoires, à portée de main.

7. La cuisine fait partie du living

Dans ce duplex signé Fabrizio Casiraghi à Paris, la cuisine noire est complètement intégrée à la structure de la mezzanine, installée grâce à une belle hauteur sous plafond de 4,5 mètres. Les meubles noirs élégamment dessinés répondent au garde-corps, tandis que les détails des poignées de placards contribuent à la juste fusion de la cuisine largement ouverte sur le living et baignée de lumière.

2024-05-10T05:15:03Z dg43tfdfdgfd