6 UTILISATIONS INATTENDUES DE LA LEVURE CHIMIQUE à LA MAISON

Certains produits alimentaires, non transformés, peuvent être détournés de leur fonction de base et s’avérer fort utiles à la maison. La preuve avec ces utilisations insoupçonnées de la levure chimique.

Que ce soit pour éviter de consommer trop de composants chimiques, de succomber à l’envie d’une maison plus écolo ou de réaliser quelques économies, rien ne vaut de faire un tour dans nos placards. En effet, ceux-ci recèlent de produits bon marché qui peuvent faire des miracles à l’heure du ménage. Si l’on est de plus en plus nombreux à utiliser le vinaigre blanc pour le nettoyage ou à louer les bienfaits du citron à la maison, il existe d’autres alternatives tout aussi efficaces et malignes.

Parmi elles, la levure chimique. Bien connue des fervents pâtissiers, elle s’avère redoutable ailleurs que dans les gâteaux. On vous dit tout pour faire de cette petite poudre blanche LA star de la maison. 

À lire aussi >> Zéro déchet : le guide du ménage de printemps écologique

Comment utiliser la levure chimique à la maison dans sa routine ménage ?

La levure chimique comme désodorisant

Comme beaucoup de produits sous forme de poudre, la levure possède un fort pouvoir absorbant. Dès lors, elle capture les mauvaises odeurs. On peut donc placer un récipient avec une petite quantité dans le réfrigérateur, un placard ou au fond de la poubelle.

Pour les bouteilles isothermes ou les gourdes, on peut en verser directement dedans ou dans un sachet comme pour le thé. On verse de l’eau chaude, on secoue et on patiente au moins 1 heure avant de vider et rincer le récipient. Cela fonctionne aussi parfaitement pour nos chaussures. Cette fois, il suffit de saupoudrer sur les semelles ½ sachet le soir et le lendemain matin, on dit adieu aux effluences malodorantes.

Blanchir le linge avec de la levure chimique

Avec le temps, notre linge blanc a tendance à jaunir. S’il existe des raviveurs de couleurs dans le commerce, on peut aussi compter sur la levure. On l’ajoute directement à la lessive. Comme avec le bicarbonate de soude, nos petites affaires retrouveront leur blancheur d’origine.

Nettoyer les taches grâce à la levure chimique

Si la levure aide à retrouver un linge blanc, elle permet aussi de venir à bout de certaines taches, mais pas seulement pour les vêtements. Il se raconte qu’elle viendrait à bout des traces de café et de thé incrustées dans nos tasses. Avant de se coucher, on verse l’équivalent d’un demi-sachet dans notre mug et on recouvre d’eau chaude. Au réveil, et après un rinçage en règle, il sera à nouveau prêt à recevoir notre breuvage favori.

La levure chimique pour faire briller l’argenterie et l’inox

Si on savait le dentifrice redoutable pour venir à bout de l’argent noircir par l’oxydation, la levure est très utile aussi pour redonner du lustre à certains métaux. Sur (ou sous) une poêle ou une casserole, on met un peu de poudre sur la partie à récurer, on ajoute un peu d’eau. On laisse agir environ 30 minutes (ou plus en fonction de l’état de salissure). Une fois le temps écoulé, on passe une éponge humide pour retirer les résidus. Pour encore plus d’efficacité, on peut s’aider d’une éponge métallique. Il est aussi possible de plonger nos couverts dans une bassine avec un mélange d’eau et de levure (entre une et deux cuillères à soupe).

Et cela fonctionne aussi pour les éviers. Dans ce cas, on verse la levure directement sur une éponge humide et on frotte le bac.

Nettoyer les joints avec de la levure chimique

Avec son pouvoir blanchissant, la levure est idéale pour redonner de l’éclat à nos joints et au passage se débarrasser des moisissures qui peuvent apparaître dans les pièces humides. Au choix, on applique la levure brute, ou l’on prépare une mixture avec un peu de jus de citron. À l’aide d’un chiffon sec ou une vieille brosse à dents, on frotte fort puis on laisse agir la préparation au moins deux heures. On rince à l’eau claire et nos joints devraient être comme neufs.

La levure chimique, un répulsif naturel contre les fourmis

Si vous possédez un extérieur, même petit, il est fort à parier qu’à l’arrivée de l’été, les fourmis pointent le bout de leur nez. En mettant de la levure chimique sur leur trajet, elle agirait comme un redoutable répulsif. De quoi dire au revoir naturellement à ces petites bêtes. Pour encore plus d’efficacité, on peut ajouter du bicarbonate de soude en quantité égale.

2024-04-19T17:08:11Z dg43tfdfdgfd