4 TENDANCES MODE DES ANNéES 50 QUE L’ON REPORTE VOLONTIERS CE PRINTEMPS

Si la mode des sixties a le vent en poupe, les années 50 ne sont pas en reste. Voici quatre tendances de cette époque que l’on reporte volontiers ce printemps-été.

On le sait : la mode est un cycle perpétuel qui n’a de cesse de dépoussiérer et de remettre au goût du jour les tendances d’autrefois. Après le retour des années 1990 et 2000 dans notre vestiaire quotidien ces dernières saisons, les créateurs piochent désormais un peu plus loin dans le temps. Lors de la Fashion Week printemps-été 2024, on a pu observer le retour de certains styles bien propres aux sixties, mais aussi aux années 50 : Marc Jacobs et ses mannequins aux brushings gonflés à bloc et aux tailleurs exagérés, Miu Miu et ses robes crayon cintrées ou encore Sandy Liang et ses jupes corolles… De même du côté des célébrités et it-girls, qui s’amusent toutes à réinterpréter certaines pièces et certains gimmicks mode du siècle dernier. Zoom sur les quatre tendances mode d’antan que l’on s'empresse de réadopter ce printemps. 

Lire aussi >> L'œil de la styliste : comment choisir une ceinture ?

L’imprimé polka dots

Chili Williams vers 1955 © Getty Images ; Défilé Balmain printemps-été 2024 © Spotlight

Depuis leur apparition dans les années 1920, les pois font des va-et-vient dans le vestiaire féminin. À l’après-guerre, ce motif rencontre un franc succès auprès des icônes de l’époque : Chili Williams (surnommée d’ailleurs « The Polka-Dot Girl » outre-Atlantique), Marilyn Monroe, ou encore Bettie Page l’arborent très régulièrement. Aujourd’hui, il connaît un regain de popularité grâce à Balmain qui en fait la star de son défilé printemps-été 2024, mais aussi Dolce & Gabbana, Altuzarra ou encore Carolina Herrera. 

Comment le porter en 2024 ? En total look, sur une longue robe vaporeuse ou une robe courte drapée, mais aussi sur un chemisier à col V ou un foulard ! Chaussez une paire de babies vernies pour adopter l’esthétique rétro à fond, ou décaler l’imprimé avec des slingbacks ou des ballerines en maille transparente. 

Le foulard noué autour de la tête 

 Audrey Hepburn © Getty Images ; Hailey Bieber © Instagram @rhodes

Accessoire iconique que portait régulièrement Audrey Hepburn, le foulard noué autour de la tête regagne ses lettres de noblesse. La preuve avec Hailey Bieber, qui a créé des émules sur les réseaux sociaux le week-end dernier lors du festival Coachella. La it-girl est apparue dans un look streetwear, parachevé d’une jolie touche mode grâce à l’ajout d’un foulard noué autour de sa tête, par-dessus sa casquette. Irina Shayk, Kendall Jenner et Emily Ratajkowski font également partie des aficionados de cette tendance. 

Comment le porter en 2024 ? Par-dessus une casquette pour détourner de manière chic cet accessoire streetwear. Plus classique, avec une paire de lunettes de soleil. Quoiqu'il arrive, on le porte aussi bien avec un total look en jean qu'une mini-robe pour twister notre allure !

Les mailles pastel

Grace Kelly vers 1955 © Getty Images ; Défilé Miu Miu printemps-été 2024 © Spotlight

Parmi les styles marquants des années 50, on compte bien sûr les pulls et tricots aux coloris unis et pastel. Jaune, vert menthe, bleu ciel, rose poudré ou lavande, ces couleurs façon glace à l’eau remplissaient le dressing des dames de l’époque. Un engouement que l’on retrouve dans les collections actuelles, remplies de ces éclats vifs et doux, comme chez Miu Miu par exemple.

Comment les porter en 2024 ? Avec une jupe midi fleurie pour un look premier degré, mais surtout avec un bermuda ou du denim pour casser l’allure preppy et douceâtre des mailles pastel. 

Le pantalon capri

Doris Day © Getty Images ; Emily Ratajkowski © Getty Images

Si l’on associe souvent le pantalon capri à Brigitte Bardot, on doit surtout sa démocratisation à l’actrice et chanteuse américaine Doris Day, très populaire dans les années 50. Après un retour surprise sur les podiums et aux jambes des passionnées de mode ces dernières semaines, le capri s’impose à nouveau comme l’une des tendances majeures de la belle saison ! 

Comment le porter en 2024 ? Si Doris Day aimait le porter avec une blouse cintrée et des ballerines, on s’inspire des looks de Gigi Hadid ou Emily Ratajkowski, qui le rendent cool en version jean ou élégant avec une veste de blazer XXL. 

2024-04-19T12:16:31Z dg43tfdfdgfd