MILAN DESIGN WEEK 2024 : GAGGENAU éLèVE LE MINIMALISME EN ART

L’essence du minimalisme

La célèbre expression « less is more » que l’on doit Ludwig Mies van der Rohe est, à force d’être citée, un rien galvaudée. Elle ne s’est pourtant jamais mieux appliquée qu’à travers la dernière création de Gaggenau, une table de cuisson tellement intégrée qu’elle en est invisible à un œil non exercé. Il semble que la marque de luxe reconnue pour son électroménager de qualité professionnelle a résolu la double injonction contradictoire à laquelle se heurtent architectes d’intérieurs et décorateurs dans de nombreux projets : intégrer au plus près la cuisine dans la pièce de vie, la convier au centre du foyer tout en lui demandant… de se faire oublier. Une quête sans fin, qui correspond à l’évolution de nos modes de vie et à laquelle la table de cuisson Essential Induction, c’est son nom, apporte sa réponse en se concentrant sur l’essentiel : un point, une surface, un bouton.

Une totale liberté pour les designers

Invisible, intégrée sous le plan de travail, elle offre des possibilités esthétiques inédites qui défient les conventions, y compris celle de la gravité, tout en améliorant le quotidien. Quoi de mieux pour le démontrer que l’image saisissante d’un élégant faitout posé sur un long plan de travail en porte-à-faux, soutenu par ce qui semble être un morceau de roche brute, sorte de mini-météorite tombée de l’espace ? Ici, les principes de minimalisme architectural et d’essentialisme du design se rejoignent et trouvent leur application dans la promesse d’un quotidien rendu spectaculaire. Les frontières entre cuisine et espace de vie sont effacées, la table est intégrée sous le plan de travail Dekton® du fabricant Cosentino, dont la surface ultra compacte, minérale, neutre en carbone, résistante aux rayures et aux tâches est déclinée en 60 finitions.

L’essentiel est invisible pour les yeux

Sous le plan de travail d’une épaisseur de 12 mm, des modules induction haute performance de 21 et 28 cm, sur le bandeau de façade, des boutons de commande caractéristiques de la marque Gaggenau et, au centre de la zone de cuisson, un point lumineux indique où placer les ustensiles ainsi que la présence de chaleur résiduelle. L’ensemble s’éteint en cas d’inutilisation, faisant visuellement oublier la fonction cuisson et créant un espace libéré pour préparer, servir, dîner, travailler ou converser. « Il s'agit de fournir des appareils qui s'harmonisent parfaitement avec leur environnement. Cela s'inscrit dans une esthétique et une fonctionnalité durables », confie Sven Baacke, directeur de conception chez Gaggenau. « En réduisant la touche technique des appareils électroménagers, nous créons un nouveau design qui s’apparente à un meuble au design exclusif, voire à une œuvre d’art », complète Mikkel Brandt Bugge, designer industriel.

Un univers : le meuble d’agrément

L’obligation d’innovation étant la loi du genre pour un leader technologique, Gaggenau présentait aussi à Milan une nouvelle génération d’appareil de froid qui devrait établir de nouveaux critères d’excellence en matière de design et de performances techniques. Conçu comme un véritable meuble, disparaissant totalement derrière des portes habillées selon les choix esthétiques des architectes et des décorateurs, le nouveau combiné réfrigérateur-congélateur de la marque s'intègre parfaitement à son environnement au sein de cuisines ouvertes contemporaines. Le système de réfrigération de l’appareil se divise en cinq zones de températures distinctes afin de préserver la fraîcheur des aliments plus longtemps. Pour les ingrédients les plus délicats, l’appareil est équipé de tiroirs extractibles dotés d’un système de fermeture amortie et d’un régulateur d’humidité. Et surtout, innovation entre toutes, l’intérieur en acier inoxydable brossé foncé apporte une nouvelle esthétique : un éclairage aux tons chauds s’ajustant à la luminosité parfaite permet de voir à l'intérieur sans être ébloui et met subtilement en valeur le contenu, créant une atmosphère chaleureuse.

La table de cuisson Essential Induction sera disponible à compter de mai 2024.

Le nouvel appareil de froid à partir de l’été 2024.

2024-04-23T11:24:58Z dg43tfdfdgfd