VOICI POURQUOI VOUS N’AIMEZ PAS LA CORIANDRE

Certains l’adorent, d’autres la détestent… la coriandre est sûrement le plus controversé des condiments et cela ne dépendrait pas que des goûts.

Les feuilles de coriandre fraîches apportent, selon ceux qui l’apprécient, une saveur herbacée particulièrement distinctive. Elles sont couramment utilisées dans la cuisine orientale, la cuisine asiatique, notamment la cuisine indienne, ainsi que la cuisine sud-américaine, pour parfumer les plats, les salades, les sauces et les soupes. Les graines de coriandre sont utilisées entières ou moulues comme épice et ajoutent une saveur légèrement citronnée aux marinades et currys, entre autres. Aussi polyvalente soit-elle en cuisine, la coriandre est pourtant loin de faire l’unanimité.

Un goût de savon 

Le rejet de la coriandre peut être attribué à plusieurs facteurs, notamment la génétique. Si vous faites partie des adorateurs de cette herbe, cela va vous étonner, mais pour certaines personnes, la coriandre a un goût prononcé de savon, de terre, et même de punaise écrasée, particulièrement désagréable. Cette dernière comparaison n’est pas un hasard puisque l'étymologie du mot « coriandre » remonte au grec « koriandron », de « kori » qui signifie « punaise » en référence à l'odeur des feuilles de coriandre fraîches lorsqu'elles sont froissées entre les doigts. Selon plusieurs études scientifiques, cette aversion serait liée à un gène OR6A2, récepteur olfactif qui joue un rôle important dans la perception des aldéhydes présents dans la coriandre, mais aussi dans la composition du savon. Les personnes qui ont une variation spécifique de ce gène seraient plus sensibles à ces aldéhydes particuliers, ce qui explique pourquoi elles trouvent le goût de la coriandre désagréable, voire savonneux.

Des différences géographiques

La répulsion envers la coriandre serait également associée aux régions géographiques et à la culture culinaire. Les résultats d’une étude* menée en 2012 par des chercheurs de l’université de Toronto au Canada confirment en effet que la coriandre est généralement mieux acceptée dans certaines régions du monde, comme au Moyen-Orient, où seulement 3 % de personnes la détestent, par rapport à d'autres régions comme l'Europe et l'Asie, où les taux de répulsion sont plus élevés, respectivement 26 et 12 %.

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas supporter le goût ni l’odeur de la coriandre, vous savez désormais que cela est dû à des variations génétiques qui vous rendent plus sensibles à certains composés aromatiques.

* Prévalence de l'aversion pour la coriandre (Coriandrum sativum) dans différents groupes ethnoculturels

2024-04-23T15:55:20Z dg43tfdfdgfd