SAUCE BéARNAISE MAISON : LA RECETTE ULTRA GOURMANDE ET ONCTUEUSE POUR VOS VIANDES GRILLéES

Pour accompagner votre bavette, rien de tel qu’une délicieuse sauce béarnaise faite maison ! Pleine de saveurs, cette sauce incontournable de la cuisine française constitue une bien meilleure alternative aux habituels ketchup, mayonnaise et moutarde. Découvrez tous les secrets de la sauce béarnaise ainsi que nos meilleurs conseils pour la réussir à la maison !

Il n’y a pas d’erreurs, simplement des petits accidents heureux. C’est en tout cas l’histoire de la sauce béarnaise qui a vu le jour à la suite d’une recette ratée. Aujourd’hui, c’est un condiment que l’on retrouve à toutes les tables des restaurants et bistrots français. Et pour cause ! Ultra crémeuse et pleine de saveurs, cette variante de la sauce hollandaise accompagne parfaitement vos viandes (en particulier les viandes rouges) et vos poissons. Lors d’un barbecue par exemple, c’est le succès assuré ! Voici comment la préparer en un tour de main…

Quelle est l’origine de la sauce béarnaise ?

Contrairement à ce que son nom indique, la sauce béarnaise n’est pas originaire du Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques mais bien… de la région parisienne ! En effet, ce condiment aurait été découvert au XIXe siècle par le chef Jean-François Collinet, alors chef cuisinier au Pavillon Henri IV, à Saint-Germain-en-Laye. D’après l’histoire, la béarnaise aurait été créée à la suite d’une réduction d’échalotes mal maîtrisée. Le chef aurait ajouté un jaune d’oeuf à sa préparation afin de sauver sa concoction, ce qui aurait donné lieu à la sauce aujourd’hui célèbre. Elle aurait été alors baptisée de cette façon pour rendre hommage au roi béarnais Henri IV.

Quelle est l’herbe aromatique qui parfume la sauce béarnaise ?

Ce qui fait la force de la sauce béarnaise, c’est qu’elle ne requiert que des ingrédients de base. Ainsi, elle se compose de beurre clarifié, de jaunes d’oeufs, d’échalotes finement ciselées, de vin, de vinaigre blanc, de persil, d'estragon, et de cerfeuil. Ces deux herbes aromatiques entrent également dans la recette de la sauce gribiche. Une sauce qui se marie aussi bien avec les viandes et les poissons mais qui contient en plus des cornichons et des câpres, à l’instar de la sauce tartare.

Avec quoi manger de la sauce béarnaise ?

La sauce béarnaise ravive les papilles lorsqu’elle est servie avec une viande rouge ou des poissons grillés tels que la lotte, le flétan ou le saumon. Elle complimente également les légumes à merveille, qu’ils soient crus, cuits à la vapeur ou rôtis. En dips avec des crudités comme des carottes, du chou-fleur, des radis, du concombre ou des asperges, la sauce béarnaise s’avère être une excellente alternative à la moutarde ou au fromage frais.

Sauce béarnaise maison : comment la préparer facilement ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 échalotes ;
  • 2 jaunes d’oeufs ;
  • 125 g de beurre ;
  • de l’estragon ;
  • du cerfeuil ;
  • du persil ;
  • 20 cl de vin blanc ;
  • 5 cl de vinaigre ;
  • Du sel ;
  • Du poivre.

Préparation :

  1. Hachez les échalotes puis ciselez les queues des branches de persil et d’estragon.
  2. Ciselez l’estragon et le cerfeuil puis réservez.
  3. Faites fondre le beurre à feu doux puis réservez-le en le gardant au chaud.
  4. Dans une casserole, ajoutez le vin blanc, le vinaigre, les queues de persil et d’estragon. Poivrez et laissez la préparation réduire de moitié.
  5. Une fois la moitié du liquide évaporé, filtrez au chinois et laissez tiédir.
  6. Dans une casserole hors du feu, ajoutez les jaunes d’oeufs. Délayez avec le mélange de vin et vinaigre et fouettez jusqu’à obtention d’une mousse.
  7. Faites cuire le mélange à feu doux en continuant de fouetter. Le mélange doit coaguler et former une mousse crémeuse semblable à un sabayon.
  8. Arrêtez la cuisson lorsque la mousse devient dense.
  9. Hors du feu, incorporez petit à petit le beurre chaud au fouet.
  10. Ajoutez les herbes ciselées et mélangez.
  11. Votre sauce béarnaise est prête à l’emploi !

2024-04-22T19:09:28Z dg43tfdfdgfd