MAYONNAISE MAISON : VOICI LE SECRET DES JAPONAIS POUR DONNER UN COUP DE FOUET à VOTRE SAUCE

Vous souhaitez donner un peu plus de goût à votre mayonnaise ? Il se pourrait bien que la solution vienne du Japon. Pour donner du peps à la recette classique, les Japonais usent d'un ingrédient au goût umami, une saveur à mi-chemin entre le sucré et le salé. Découvrez la pépite !

La mayonnaise est une sauce incontournable de nos réfrigérateurs. Faite maison ou industrielle, on en possède quasiment tous un pot, bien rangé au frais. On peut ainsi le dégainer à l'heure du repas pour accompagner la viande, le poisson, les fruits de mer, les légumes, les frites, les sandwichs, les salades, etc. Si vous cherchez à apporter à votre sauce un peu plus de saveurs, vous êtes bien tombés ! Le compte Instagram @happycook.fr partage le secret des Japonais pour lui donner un bon coup de fouet. Ils ajoutent un ingrédient très populaire au Japon. Leur recette, réputée savoureuse, est connue sous le nom de mayonnaise kewpie. Découvrez ce délice sans plus tarder.

Le dashi, l'ingrédient star de la mayonnaise japonaise

Pour sublimer davantage la mayonnaise - qui est, il faut le rappeler, une sauce déjà incroyablement gourmande - les Japonais utilisent du dashi. C'est un bouillon clair réalisé à partir de plusieurs ingrédients séchés (algue de varech, champignons shiitaké, bonite séchée, etc) infusés dans de l'eau. Il est utilisé dans la soupe miso, les soupes de nouilles, les plats mijotés, les ragoûts, les fondues et la mayonnaise kewpie, une référence au Japon (recette ci-dessous). En France, on retrouve ce bouillon en bouteille ou sous forme de poudre dans les épiceries asiatiques ou les rayons du monde dans les grandes surfaces.

Mayonnaise maison : la recette japonaise avec du dashi

La mayonnaise japonaise a la particularité de contenir plus de jaunes d'œufs et du dashi. Résultat, la sauce est plus onctueuse et se trouve boostée par une saveur umami, une combinaison de sucré et de salé. Découvrez la recette du compte Instagram @happycook.fr, parfaite pour sublimer vos salades, vos sandwichs, vos rouleaux de sushis ou vos ramens.

Ingrédients :

  • 20 cl d’huile végétale neutre
  • 3 gros jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 pincée de poivre blanc
  • 1 pincée de sel
  • 1⁄2 cuillère à soupe de Dashi 

  • 1⁄3 de cuillère à café de moutarde en poudre japonaise ou 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

Préparation :

  1. Ajoutez le vinaigre, le sel, le dashi et la moutarde dans un bol. Mélangez afin de bien dissoudre le sel, puis ajoutez les jaunes d'œufs. Battez de nouveau les ingrédients.
  2. Commencez à battre le mélange à l’aide d’un fouet (ou au mixeur plongeant) et ajoutez l’huile tout d’abord très doucement, goutte à goutte puis en un fin filet continu, petit à petit. 
Le mélange devrait pendre au fur et à mesure, vous pouvez légèrement augmenter la cadence d’ajout de l’huile. Continuez de battre. Arrêtez lorsque toute l’huile a été ajoutée ou lorsque le mélange a la texture souhaitée.
  3. Goûtez et ajoutez au besoin un petit peu de vinaigre. Mélangez le cas échéant.

Mayonnaise japonaise : comment la conserver ?

Comme la recette classique, la mayonnaise maison japonaise nécessite une bonne conservation. À base d'ingrédients frais comme les œufs, elle peut facilement se détériorer, si elle n'est pas préservée dans les bonnes conditions. À cet effet, le compte Instagram @happycook.fr qui a partagé la recette, conseille de mettre la mayonnaise "dans un récipient fermé au réfrigérateur". En ce qui concerne le délai de consommation, le compte indique dans son post Instagram, de finir la sauce "de préférence dans les 24 à 48 heures."

2024-04-23T18:42:41Z dg43tfdfdgfd