MAYONNAISE MAISON RATéE : VOICI 3 IDéES DE SAUCES GOURMANDES POUR L'UTILISER QUAND MêME

Ne jetez pas votre mayonnaise ratée ! On a 3 idées de sauces faciles et gourmandes à vous proposer pour les utiliser. Ça sauve votre mayo et limite surtout le gaspillage alimentaire.

La mayonnaise est une sauce incontournable de nos réfrigérateurs ! On peut l'acheter en magasin ou la concocter soi-même. Seulement, cette recette demande de la technique. Une étape de travers et on risque de rater sa sauce. Il est ensuite assez difficile de la rattraper. Dans ce cas de figure, beaucoup préfèrent s'en défaire. Mais avant de tout mettre à la poubelle, jetez un coup d'œil à ces 3 idées de recettes. Elles vous permettent d'utiliser votre mayonnaise ratée et ainsi de la sublimer. On les a repérées dans le livre : C'est raté et alors ? de Raphaël Haumont publié aux éditions Flammarion. Elles sont très utiles pour vos salades par exemple.

Mayonnaise maison ratée : 3 idées de recettes de sauces pour l'utiliser

Une mayonnaise maison ratée n'est pas perdue ! Vous pouvez l'utiliser dans d'autres sauces gourmandes. Le spécialiste de la cuisine moléculaire Raphaël Haumont a partagé quelques idées dans son dernier ouvrage : C'est raté et alors ? sorti aux éditions Flammarion.

  1. La simple sauce pour salade. Mélangez à votre mayonnaise ratée un peu de yaourt grec, les épices de votre choix, ainsi que du sel et du poivre. Le yaourt permet à la mayonnaise ratée de retrouver une texture homogène en répartissant bien l'huile dans la sauce.
  2. La sauce tartare. Mariez votre mayonnaise ratée à des herbes fraîches ciselées, des échalotes, des cornichons et des câpres hachés, de l'ail écrasé, des feuilles de menthe verte ciselées et du jus de citron vert. Cette préparation est parfaite pour les grillades de viandes, de poissons ou de légumes. Elle convient également aux recettes de salades.
  3. La sauce césar express. Alliez votre mayonnaise ratée a du parmesan en poudre, des câpres hachés et quelques gouttes de sauce Worcestershire. Une fois prête, vous pouvez la mélanger à votre salade césar composée de laitue, d'œufs durs, de croûtons de pain, de poulet, de copeaux de parmesan, et si vous le souhaitez d'anchois. S'il vous prend l'envie de goûter à la véritable sauce césar, on vous a dévoilé la recette dans un précédent article.

Comment conserver les sauces ?

Comme ces sauces sont à base de mayonnaise ratée, elles se conservent comme la recette classique. Si vous ne les utilisez pas immédiatement, il faudra donc les mettre dans des bocaux en verre, puis les fermer. Placez-les ensuite au réfrigérateur. La température doit se situer entre 0 et 4 degrés Celsius. Dans ces conditions, vous pouvez les conserver au maximum 24 à 48 heures. Veillez à ne pas dépasser ce délai au risque que la sauce ne tourne et dévoile des saveurs pas très goûteuses en bouche.

2024-05-02T18:48:14Z dg43tfdfdgfd