LES 12 MEILLEURS RESTAURANTS ITALIENS DE PARIS

Bien que les ingrédients puissent vous sembler familiers - pâtes fraîches, risottos, plats de viande, tiramisus et panna cottas -, la véritable magie de la cuisine italienne réside dans sa capacité à transformer des produits simples en plats délicieusement savoureux, parfois même très sophistiqués. Des trattorias aux osterias, la capitale française abonde en adresses italiennes et il y en a pour tous les goûts. Pour vous, Vanity Fair propose donc une sélection des meilleurs restaurants italiens à Paris. Spoiler alert : dans la plupart de ces établissements, la pizza se fait rarement une place à table !

Madonna Osteria, un goût de Milan en plein coeur de Paris

Pour les amateurs de gastronomie italienne, Madonna Osteria est l'adresse incontournable. Avec une sélection de plats emblématiques tels que les escalopes milanaises, le vitello tonnato, l'osso buco et le risotto au safran, vous voilà transportés directement à Milan. Le service est attentionné, l'ambiance à la fois sophistiquée et décontractée. Le décor, orné de moulures au plafond, de confortables canapés en velours et d'un bar en marbre, évoque les charmants bistrots traditionnels italiens. Et dès que le soleil pointe le bout de son nez, la terrasse parisienne de l'établissement offre un cadre idéal pour savourer l'un de leurs délicieux cocktails maison. Pour de nombreux Parisiens, l’ouverture de cette osteria en plein cœur du 9e arrondissement en 2023 a été une véritable bénédiction !

52 rue La Fayette, 75009 Paris

Cibus, le chouchou des fashionistas

Situé à quelques pas du Palais Royal, Cibus est l'adresse à la fois simple et raffinée à ne pas manquer. Depuis son ouverture en 2002, cet établissement a su charmer le cœur du monde de la mode, (parfois) en quête de simplicité. L'accueil y est des plus chaleureux, et le chef Elio Bombace met un point d'honneur à sublimer le goût naturel des ingrédients, ce qui se reflète dans ses plats généreux. Au menu, vous trouverez des spaghettis aux palourdes, une poêlée de calamars et bien sûr, l'incontournable tiramisu. La carte varie en fonction des produits frais du jour. Attention, il est fortement recommandé de réserver à l'avance car la petite salle à manger du restaurant ne peut accueillir qu'une vingtaine de convives.

5 rue Molière, 75001 Paris

Passerini, quand la cuisine italienne se réinvente

Le chef romain Giovanni Passerini et son épouse Justine nous entraînent dans un voyage culinaire dans lequel les traditions se mêlent à une créativité rafraîchissante. Leur cuisine, à la fois rassurante et innovante, séduira les fins gourmets. L'ambiance y est conviviale et la carte, riche et élaborée, évolue au gré des arrivages. On y trouve des mets tels que l’agneau de lait des Pyrénées rôti, la lotte cuite au feu de bois, les trippa alla romana ou encore les raviolis à la ricotta et aux épinards. Pour prolonger le plaisir, rendez-vous quelques mètres plus loin à Passerina, au 44 de la même rue, la cave à manger du couple !

65 rue Traversière, 75012 Paris

65 rue Traversière, 75012 Paris

Amici Miei, une cuisine réconfortante

Connaissez-vous l’expression anglaise « food for the soul » (« nourriture pour l’âme » ) ? Elle semble avoir été créée spécialement pour décrire l'expérience offerte par Amici Miei. Ne serait-ce que le nom du restaurant, qui signifie « mes amis » en italien, évoque une ambiance chaleureuse et accueillante. Dans un cadre authentique, Amici Miei vous propose une sélection de plats réconfortants : des pâtes fraîches aux palourdes, aux pleurotes ou encore à la boutargue, mais aussi des pizzas à la napolitaine. Le tout est accompagné d'une sélection soignée de bons vins. Vous ne serez pas déçu, croyez-nous.

44 rue Saint Sabin, 75011 Paris

Marco Polo, l’élégance italienne à Saint Germain des Prés

Marco Polo, c'est le restaurant qui célèbre la cuisine transalpine tout en préservant ses saveurs traditionnelles. Simple mais parfaitement exécuté : nous vous recommandons vivement l'emblématique bruschetta en entrée, suivie du généreux vitello tonnato, et des inoubliables spaghetti à l'ail et à la boutargue. Niché au cœur du très chic 6ème arrondissement de Paris, Marco Polo met l'accent sur des produits d'une qualité exceptionnelle. En prime, cet établissement prisé de Saint-Germain-des-Prés attire non seulement des personnalités politiques mais aussi des figures du monde de la culture et des arts.

1 rue Saint- Sulpice, 75006 Paris

Vecchio, la table la plus stylée de la capitale

Le Perchoir Ménilmontant est bien connu des foodies, et cette fois-ci, ils ont donné carte blanche à l’ancien Top Chef Gianmarco Gorni et à son associé Hubert Niveleau. Originaire de Vérone, Gianmarco Gorni réinvente la cuisine italienne en fusionnant les saveurs italo-américaines avec une touche résolument new-yorkaise. Inspirés par le kitsch des années 1970, ils proposent l'une des expériences culinaires les plus branchées de la ville. Leur objectif est clair : offrir une expérience gastronomique différente et mettre l'accent sur l'hospitalité. Au menu, on trouve à la fois des classiques revisités tels que les meatballs, l'énorme pizza au pepperoni et jalapeño, ainsi que le plat signature du chef : les linguine Alfredo au fromage, romain et à la truffe. Dépêchez-vous, car cette adresse est éphémère et bien qu'ils aient prolongé leur résidence, elle fermera ses portes le 6 juillet prochain.

14 rue Crespin du Gast, 75011 Paris

Loulou, Luxe, calme et volupté

Loulou offre tout d'abord un emplacement idyllique : niché aux abords des jardins des Tuileries, face aux majestueux jardins du Louvre, le restaurant évoque une ambiance de vacances à la campagne. En ce qui concerne les plats, les chefs proposent une cuisine raffinée. Pour les petites faims, laissez-vous tenter par le carpaccio de bar et stracciatella ou encore par le carpaccio de poulpe et fenouil. Pour les plus gourmands, le menu propose des options alléchantes telles que la pizza primavera, les tagliolini au thon cru ou encore le risotto au safran. Les établissements Loulou se disent inspirés par « un esprit libre et hédoniste, prônant le luxe discret et la bonne humeur », et c’est plutôt réussi. Sans trop en faire, l’atmosphère y est cosy et raffinée.

107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Daroco, valeur sûre

Avec ses deux adresses à Paris, Daroco s'est imposé comme un essentiel de la cuisine italienne à Paris. Dans le 2e comme dans le 16e arrondissement, place à une carte gourmande et raffinée, une déco épurée mais chic et un service impeccable. Parmi les indispensables, les arancini, les linguine au pesto de pistache et crevettes géantes ou à la truffe noire et les pizzas romaines cuites à la flamme. Et maintenant, Daroco s'est même exporté à Londres !

6 rue Vivienne, 75002 Paris

3 place Clément Ader, 75016 Paris

Il Carpaccio, le meilleur restaurant italien du monde

Il Carpaccio figure en première position du classement des meilleurs restaurants italiens du monde de 50 Top Italy. Niché sur l’avenue Hoche, non loin des Champs Élysées, il faut en réalité pénétrer l’hôtel cinq étoiles, le Royal Monceau-Raffles, pour découvrir l’établissement, cornaqué depuis peu par un duo, à la ville comme en cuisine : Alessandra Del Favero et Oliver Piras. Elle originaire de Belluno, lui de Cagliari, ils font équipe depuis plus de dix ans. Les deux amis se sont rencontrés en 2012 dans un restaurant triplement étoilé Da Vittorio à Brusaporto, en Lombardie. Après avoir ouvert leur propre restaurant, baptisé Aga, ils ont ensuite rejoint les rangs du Royal Monceau en octobre 2021. Et leur talent a très vite opéré : l’établissement obtient sa première étoile Michelin seulement quelques mois plus tard, en mars 2022.

Localino, l’adresse arty de la rive gauche

C'est l'adresse italienne la plus prisée de Paris. Situé à Odéon, cet osteria conçu par le studio Rodaa marie à la perfection modernité et atmosphère arty. À la carte de Localino, qui signifie littéralement « petit restaurant » en italien, les plats oscillent entre recettes classiques telles que le risotto de Saint-Jacques et asperges ou les pâtes à la bolognaise, et des créations sophistiquées comme les macaronis au ragoût de canard basque, les asperges blanches à la boutargue ainsi que les raviolis au beurre de sauge. Et surtout, gardez de la place pour le dessert, car la pana cotta est réputée pour être délicieuse ! À midi, vous pourrez également opter pour la formule déjeuner (entrée+plat+dessert) à seulement 28 euros.

10 rue de l’Odéon, 75006 Paris

Come a Casa, « comme à la maison ! »

Situé dans le 20e arrondissement de Paris, Come a Casa est l'oeuvre de deux chefs originaires de Rome. Une fois de plus, c'est une adresse des plus réconfortantes. Le service y est agréable, et l'établissement porte bien son nom : « comme à la maison ». Au menu, parmigiana accompagnée de stracciatella à la truffe, pâtes à l’agneau, lasagnes aux girolles… La carte change quotidiennement en fonction des produits de saison, donc nous ne pouvons vous promettre qu'une chose : ce sera sûrement délicieux.

74 boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris

Osteria Ferrara, l'incontournable pour les fines bouches

La carte de l'Osteria Ferrara a été pensée pour surprendre et satisfaire les palais les plus exigeants : risotto à l’ortie, raviolis fourrés au fromage Castelmagno ou encore spaghettoni aux sardines, pignons et raisins secs. Le chef sicilien Fabrizio maîtrise l'art de marier les saveurs à la perfection. Le tout dans un cadre charmant et chargé d’histoire : l'Osteria Ferrera s'est établie dans l'ancien repaire des anarchistes italiens, transformé en bistrot par un ébéniste en 1932. Vanity Fair vous recommande cette adresse car elle est raffinée mais aussi accessible à tous.

7 rue du Dahomey, 75011 Paris

2024-04-19T09:27:31Z dg43tfdfdgfd