LES 10 MEILLEURS CHOCOLATIERS à PARIS

Chocolatiers à Paris : nos adresses incontournables

Jade Genin

« D’avoir eu un père chocolatier en a fait ma normalité ». Marchant dans les pas de son père Jacques Genin, Jade a ouvert sa propre chocolaterie à Paris, avenue de l’Opéra, en novembre 2022. Elle travaille avec un pionnier de la culture du cacao pour proposer un chocolat pure origine, les fèves sont ici travaillées avec du sucre de canne et sans ajout d’arôme. Côté saveurs, celles-ci mêlent l’Asie, avec du chocolat au jasmin ou au tamarin, du praliné de sésame noir, à l’Orient, avec le fenouil ou l’anis.

Le chocolat signature ? Le pyramidion, sortes de chocolat reprenant la pointe de l’obélisque de la Concorde. Jade Genin propose également des rochers et des cubes de pâtes à tartiner ultra gourmands.

Jade Genin, 33, avenue de l’Opéra, 75002 Paris, www.jadegenin.fr

Debauve & Gallais

C’est en 1800 que le pharmacien Sulpice Debauve, pharmacien du roi Louis XVI, crée sa maison de chocolat et devient chocolatier du premier consul Napoléon Bonaparte. En 1819, il s’installe au 30 de la rue des Saints-Pères, à Paris, rive gauche. L’aménagement de ce temple de la gourmandise est confié aux prestigieux architectes Percier et Fontaine, ayant signé entre autres le château de la Malmaison ou l’arc du carrousel du Louvre.

Le chocolat signature ? La Pistole de Marie-Antoinette vendue par 12, 24 ou 48 pièces. Elle est composée de chocolat noir 74% de Madagascar, de chocolat noir d'Equateur 66% à la vanille Bourbon, à la verveine, à la fleur d’oranger, de chocolat au lait d’amande et de chocolat au lait 46%. Pour lutter contre les maux de tête de la reine Marie-Antoinette, le pharmacien Sulpice Debauve conçut le premier chocolat à croquer en mélangeant le chocolat au médicament pour en rendre le goût plus agréable.

Debauve & Gallais, 30, rue des Saints-Pères, 75007 Paris, www.debauve-et-gallais.com

William Artigue

Après avoir travaillé auprès de Patrick Roger ou Jacques Genin, le jeune chef chocolatier William Artigue vient d’inaugurer sa propre adresse aux abords du Canal Saint-Martin. Dans son atelier, il travaille le chocolat de manière artisanale. Chaque matière première – les noisettes, la crème et le beurre, le miel, est sélectionnée avec le plus grand soin auprès de producteurs français. La carte permanente se compose d’une dizaine de créations de bonbons de chocolats, de bouchées de partage, de rochers, de barres de chocolat régressives, de caramels tendres ou encore d’une douzaine de tablettes pure origine.

Le chocolat signature ? La bouchées de partage. Rondes et gourmandes, les bouchées de partage sont des bonbons de chocolat XXL composées d’un praliné texturé à base d’amandes et de noisettes, d’un caramel tendre à la fleur de sel, sous une couverture de chocolat noir ou chocolat au lait. Cette recette signature se décline également en petits rochers individuels.

William Artigue, 30, rue Yves Toudic, 75010 Paris, www.lachocolaterie-williamartigue.com

Patrick Roger

Ce chocolatier sculpteur est connu pour évoluer hors des sentiers battus. Patrick Roger transforme en effet le chocolat d’une manière tout à fait unique, de la pièce miniature à la sculptures XXL. Et ce n’est pas pour rien qu’il figure chaque année en bonne place de notre Top des plus belles créations pour Pâques.

Le chocolat signature ? La demi-sphère aux coloris acidulés. Une expérience en soi alliant une coque croquante et une saveur onctueuse en son cœur. Parmi les assortiments possibles, la ganache au miel, le caramel au beurre salé et miel, le caramel pêche réglisse, le caramel citron vert ou assez original le caramel pomme et épinard.

Patrick Roger, sept adresses à Paris, de la place Saint-Sulpice à l’avenue Victor-Hugo, www.patrickroger.com

Damyel Paris

Parmi les meilleurs chocolatiers à Paris, on compte aussi l’enseigne Damyel Paris. Épuré et minimal, le décor des boutiques est à l’images des chocolats de David Uzan, artisan-créateur parisien à la tête de la maison qui, depuis 2010, a repris le flambeau de l’entreprise familiale, pionnière du chocolat végan et désucré en France. Les matières grasses animales sont remplacées ici par des beurres et des crèmes de fruits secs confectionnés par des machines pâtissières de pointe.

Le chocolat signature ? Le chocolat praliné décliné sous toutes ses formes, mais aussi le florentin associant amandes grillées et chocolat noir.

Damyel Paris, cinq adresses à Paris, de la rue des Rosiers à l’avenue Wagram, www.damyel.com

La Manufacture du Chocolat Alain Ducasse

Ici le chocolat est transformé dans le respect de la tradition et de l’artisanat : la fève de cacao est torréfiée, concassée, broyée sur place au sein de la Manufacture située dans le quartier de la Bastille. Toutes les recettes sont manufacturées à partir de cette production de chocolat, que ce soit les nombreuses tablettes ou les coffrets de ganaches et pralinés.

Le chocolat signature ? La Pépite, version chocolat noir ou chocolat au lait, renfermant un praliné noisette à l’ancienne, une pointe de caramel et des noisettes concassées. Immanquable !

La Manufacture du Chocolat Alain Ducasse, 40, rue de la Roquette, 75011 Paris, www.lechocolat-alainducasse.com

Jacques Genin

Ce fondeur en chocolat travaille travaille les meilleurs crus de chocolat dans son atelier au cœur du Marais. Là aussi les meilleurs ingrédient sont privilégiés, le sucre est réduit au strict minimum, la simplicité est de mise pour valoriser la puissance du goût. Près de six ans furent nécessaires pour réaliser la couverture de chocolat, ce qui illustre bien la démarche minutieuse du chocolatier.

Le chocolat signature ? Les ganaches et pralinés mêlant classiques incontournables et découvertes plus surprenantes : nature, miel de châtaignier, thé, menthe fraîche, vanille de Tahiti, fève tonka, café, basilic, bergamote, orange-safran, pain d'épices, éclats de fève de cacao, gingembre, romarin-fleur de sel, pamplemousse, amande, noisette-feuilleté, noisette-citron vert.

Jacques Genin, 133, rue de Turenne, 75003 Paris, www.jacquesgenin.fr

La Maison du Chocolat

Fondée en 1977 par le chocolatier Robert Linxe, cette maison artisanale se renouvèle depuis vingt-cinq ans sous l’impulsion de Nicolas Cloiseau, chef créateur de la Maison du Chocolat et meilleur ouvrier de France et 34 autres chocolatiers à ses côtés. La maison a également créé « Chef en Résidence », un espace ouvert à la cocréation qui invite des confrères illustres et inattendus en vue d’emmener la création où on ne l’attend pas. On a ainsi pu découvrir les créations de Pierre Hermé ou encore de Christophe Michalak.

Le chocolat signature ? Best-seller de la maison, le praliné est mis à l’honneur à travers différents coffrets de 2, 6, 16 ou 40 chocolats. Amandes et noisettes grillées, torréfiées, finement caramélisées ; éclat d’amandes, noisettes concassées, crêpe dentelle, pointe de cristaux de sel, noix de coco, pistache, noix de pécan ou graines de courge ; praliné noir noisette, aux éclats de noisette du Piémont ou aux éclats de graines de courge torréfiées… les amateurs de praliné seront comblés.

la Maison du Chocolat, plusieurs adresses à Paris, de la rue de Bretagne à la rue de Sèvres, www.lamaisonduchocolat.com

Alléno & Rivoire

Associés depuis fin 2021, le chef Yannick Alléno et le pâtissier-chocolatier Aurélien Rivoire ont créé Alléno & Rivoire. Ici, la démarche est engagée avec cette première idée de remplacer le sucre par de l’eau de boulot pour faire du chocolat un produit à l’indice glycémique plus mesuré et davantage respectueux de l’environnement.

Le chocolat signature ? Les sticks pralinés à déguster par 6, 12, 18 ou 36, aussi bons que beaux dans leurs coffrets façon crayons de couleurs.

Alléno & Rivoire, 9, rue du Champ de Mars, 75007 Paris, www.chocolat-allenorivoire.fr

Jean-Paul Hévin

Désigné en 1986 meilleur Ouvrier de France, section pâtisserie-confiserie, Jean-Paul Hévin ouvre sa première boutique en 1988 au 16 avenue de La Motte-Piquet, dans le VIIe arrondissement. Entre voyages et dégustations, ce grand nom du chocolat est toujours en quête de nouveaux grands crus de cacao et prêt à relever de nouveaux défis créatifs.

Le chocolat signature ? La ganache pour les amateurs de grands crus. Ganache du Pérou et notes d’agrume, ganache de Madagascar et fruits rouges, ganache du Cameroun et chocolat noir, ganache du Vietnam et notes de vin rouge et fruits secs… les associations sont des plus audacieuses pour un goût intense en bouche.

Jean-Paul Hévin, plusieurs adresses à Paris, de la rue Saint-Honoré à la rue Vavin, www.jeanpaulhevin.com

2024-03-29T06:12:52Z dg43tfdfdgfd