FINANCIER SANS BEURRE : UNE NUTRITIONNISTE DéVOILE SA SUPER RECETTE LéGèRE ET MOELLEUSE

Envie d'un goûter léger ? Ça tombe bien, on a une super recette de financier sans beurre à vous partager. Une diététicienne-nutritionniste vous fait redécouvrir ce délice sucré dans une version moins calorique.

Le financier est un petit gâteau qui régale les enfants comme les adultes. Qui ne craquerait pas pour son moelleux incomparable et sa douce saveur d'amande. On aime s'en régaler à l'heure du goûter, et pour ne pas se priver, on vous a dégoté une version allégée. Cette recette sans beurre vous permet de faire l'impasse sur les matières grasses. On baisse les calories au compteur sans perdre de goût, absolument pas ! La diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun a partagé sur son compte Instagram @hannabens.diet une super recette, dans laquelle le beurre est délicieusement évincé.

Quelle est l'origine du nom du gâteau ?

La légende raconte que cette pâtisserie du XVIIe siècle, originaire de Nancy en Lorraine apparaît en 1890 à Paris. Un pâtissier nommé Lasnes, remet au goût du jour ce gâteau à base de poudre d'amandes autrefois appelé vistandine. Il fut longtemps mis au placard par méfiance. Son odeur d'amande amère, proche de celle du cyanure laissait craindre un empoisonnement. Le commerce étant à proximité de la Bourse, sa clientèle se composait essentiellement de financiers. Ils souhaitaient, dit-on, manger une pâtisserie sur le pouce rapidement et sans se salir les mains. Le gâteau correspondait donc parfaitement à leurs attentes. Ayant rencontré un franc succès, Lasnes décide de rebaptiser le gâteau "financier" et de lui donner la forme rectangulaire d'un lingot d'or.

Cette version de l'histoire est à prendre avec des pincettes, les différentes sources historiques contemporaines n'étant pas toutes attestées.

Financiers sans beurre : la recette légère d'une diététicienne

Savourez des financiers plus légers grâce à la recette de la diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun. Dans la recette, l'experte en alimentation remplace avec brio le beurre par de la compote de pommes. Résultat, un financier contient seulement 85 kcal, contre 110 kcal pour un financier classique.

Ingrédients :

  • 40 g de sucre ou d'édulcorant
  • 20 g de farine
  • 60 g de poudre d'amande
  • 60 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 70 g de blanc d'œuf
  • De la vanille

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Dans un bol, mélangez le sucre, la farine et la poudre d'amandes.
  3. Ajoutez les blancs d'œufs, la compote, la vanille puis mélangez.
  4. Beurrez des moules à financiers. Répartissez la pâte dans les moules.
  5. Enfournez à mi-hauteur pendant 15 à 20 minutes.

Quand démouler un financier ?

A la sortie du four, faut-il les démouler encore chaud ou attendre quelques minutes ? Avec le financier, la question se pose car le gâteau se casse facilement. A ce propos, les chefs pâtissiers sont unanimes : la patience est d'or ! Avant de démouler vos petits financiers bien moelleux, laissez-les tiédir pendant au moins 5 minutes. Lorsqu'il refroidit, le gâteau se rétracte légèrement et se décolle ainsi des parois du moule. Cette réaction facilite grandement le démoulage sans risque que le gâteau se casse. Une fois les financiers démoulés, laissez-les complètement refroidir à température ambiante avant de les savourer.

2024-03-26T19:38:11Z dg43tfdfdgfd