CREVETTES ET GAMBAS AU BARBECUE : NOS RECETTES ET MARINADES

La saison des barbecues débute avec l’arrivée des beaux jours. De quoi en profiter pour proposer à votre famille ou à vos amis des crevettes et des gambas cuites au barbecue. Et pour les sublimer, n’oubliez pas la marinade.

Les beaux jours sont synonymes de vacances, de repos, mais aussi de barbecues. En plus des traditionnelles viandes cuites ainsi, pensez aussi à régaler vos convives avec des crevettes et des gambas marinées. Au barbecue, il sera plus facile de les griller en brochettes, mais vous pouvez aussi tenter sans tige en bois. Si vous réalisez certaines recettes de crevettes ou de gambas à la poêle ou au four, sachez qu’il est possible, pour certaines, de les faire au barbecue. Cela leur apportera un petit goût grillé délicieux. Envie de crevettes et de gambas au barbecue ? Nous avons compilé nos meilleures recettes pour vous.

Des idées de recettes de crevettes et de gambas au barbecue

Après avoir fait mariner vos crustacés, déposez-les sur la grille du barbecue et laissez-les cuire quelques instants de chaque côté. Attention, la cuisson est très rapide. Vous pouvez aussi cuire vos crevettes et vos gambas au barbecue dans des papillotes en les enfermant dans de l’aluminium après les avoir tapissées de marinade. Déposez-les quelques minutes dans les braises pour qu’elles soient prêtes. N’hésitez pas à réaliser des crevettes au lait de coco, des crevettes à l’ail, des gambas au piment, des gambas à la citronnelle en papillote, des gambas au pastis, des crevettes marinées façon thaï, des crevettes au soja, des brochettes de crevettes et de jambon de Parme… Bref, laissez parler votre imagination et régalez-vous !

Des marinades pour votre barbecue

Pour une cuisson de vos crevettes ou de vos gambas au barbecue, n’hésitez pas à les sublimer avec une marinade. Cette dernière permet également de détendre les chairs fermes pour une texture plus moelleuse. La bonne nouvelle, c’est que ces crustacés se marient avec de nombreuses épices et herbes comme du piment d’Espelette, du curry ou une simple persillade. Associez-les toujours avec de l’huile – olive ou neutre – afin qu’elles ne brûlent pas une fois installées sur le barbecue. Quant au temps de marinade, laissez-les le plus longtemps possible – jusqu’à plusieurs heures – et au minimum 30 minutes pour qu’elles aient le temps de s’imprégner des saveurs. Durant la cuisson, n’hésitez pas à badigeonner vos crevettes ou vos gambas avec de la marinade pour leur donner toujours plus de goût et éviter qu’elles brûlent.

Comment faire cuire des gambas crues surgelées ?

Pour cuire des gambas – et même des crevettes – crues surgelées, pensez au barbecue. Une fois que vous les aurez sorties du congélateur, rincez vos crustacés à l’eau claire, puis séchez-les avant de les déposer sur un torchon propre ou sur du papier absorbant. Une fois décongelées, laissez-les mariner dans de l’huile d’olive et des épices que vous aimez. Faites ensuite chauffer votre barbecue avant de mettre vos gambas marinées dessus. Vous avez aussi la possibilité de les décortiquer après leur décongélation et les cuire en brochette avec l’assaisonnement de votre choix.

À lire aussi :

Pâtes aux crevettes et asperges, la recette super express idéale quand on n’a pas le temps

Brochette de crevettes : 3 recettes originales qui vont plaire à l’apéro de Noël

Comment réussir la cuisson des gambas ?

2024-05-10T16:00:50Z dg43tfdfdgfd