CETTE RECETTE VA DEVENIR VOTRE NOUVELLE OBSESSION SI VOUS AIMEZ LES BROCOLIS !

Le brocoli, c’est délicieux, mais il manque parfois de fantaisie. Voici la recette parfaite pour lui donner du pep's. C'est aussi un plat très nutritif et sain, rassasiant et chargé en nutriments.

 

Le brocoli fait généralement partie des crucifères les plus appréciés, particulièrement pour les enfants. On a souvent tendance à le cuire simplement à la vapeur, ce qui manque un peu de gourmandise avouons-le. Il y a quelque temps, nous vous avions déjà partagé une autre recette pour le mettre en avant : le smash brocoli, mais cette fois, nous revenons avec une nouvelle recette qui va sûrement vous enchanter.

Pourquoi ce plat est-il si savoureux ?

 

Le brocoli poêlé aux anchois et au parmesan est un plat très simple, mais avec un parfait mélange d'ingrédients qui fait toute sa magie. Il n'est pas difficile de deviner pourquoi c'est si bon : les anchois et le parmesan sont umami, cette cinquième saveur qui nous fait saliver et parvient à extraire l'or de presque tous les ingrédients avec lesquels il est combiné. Le plat a un autre atout dans sa manche, c'est qu'il combine le sauté à la poêle avec une touche finale du four, ce qui nous donne une texture délicieuse, un peu croquante, caramélisant ainsi le légume.

La recette

Préparation : 15 min

Cuisson : 45 min

 

Il vous faut :

 

1 brocoli (ou 2 moyens) / 1 petit oignon rouge / 4 gousses d'ail pelées / 6 anchois à l'huile / 30 g de parmesan / 1 citron jaune / 70 ml d’huile d’olive vierge extra / Poivre noir moulu  /Sel

 

Les étapes :

 
  1. Coupez la base de la tige du brocoli et épluchez légèrement la tige la plus épaisse jusqu'à ce qu'elle paraisse blanche. Faites une entaille sous les fleurons et coupez ce tronc en tranches peu épaisses. Séparez les petits fleurons et coupez les plus gros par le milieu, en coupant également la tige. Ramassez les petits morceaux qui se détacheront. Lavez-les et égouttez-les bien.
  2. Épluchez l'oignon et les gousses d'ail. Coupez le premier en julienne et émincez l'ail. Préchauffez le four à 200ºC et mettez la poêle sur le feu avec 40 ml d'huile d'olive, à puissance moyenne-élevée.
  3. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez le brocoli, salez et faites cuire en remuant de temps en temps pour qu'il dore et caramélise légèrement sur toutes les faces. Si la poêle est petite, nous devrons le faire en deux lots. Après environ 3 à 5 minutes, retirez-les.
  4. Essuyez la poêle avec du papier absorbant et ajoutez 30 ml d'huile supplémentaire. Chauffez à feu moyen et faites cuire l'oignon et l'ail environ 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que l'oignon commence à devenir translucide. Ajoutez les anchois et écrasez-les pour qu'ils se dissolvent avec le jus. Lorsque l'ail est doré, ajoutez le brocoli et remuez bien.
  5. Mettez la poêle au four. Après 10 minutes, remuez très soigneusement pour éviter que les morceaux brunissent. Poursuivez la cuisson encore 10 à 15 minutes. Ajoutez un peu de jus de citron et de zestes. Saupoudrez de parmesan fraîchement râpé et servez immédiatement.
 

Bon appétit

2024-04-23T17:07:53Z dg43tfdfdgfd