CETTE RECETTE DE CARROT CAKE SANS GLUTEN VA VOUS RENDRE ACCRO !

Auteure du best-seller « Happy & Veggie » (Éd. Marabout), la fondatrice du restaurant et traiteur Keïli revient éveiller nos papilles avec une recette de carrot cake sans gluten aussi saine que gourmande. Démonstration.

C’est l’adresse veggie que les Parisiens se refilent sous le manteau. Spot confidentiel du très branché 11e arrondissement, à deux pas du Marais, Keïli s’impose comme une petite oasis pour les foodies en quête de recettes végétariennes gourmandes, pile dans la tendance healthy du moment. Prononciation phonétique du prénom de sa fondatrice américaine, Caleigh, ce spot est avant tout le reflet d’un rêve devenu réalité. Celui d’une diplômée du prestigieux Natural Gourmet Institute de New York qui avait pour ambition d’offrir à la riche bistronomie de la Ville Lumière une alternative saine et responsable. Aujourd'hui, Keïli c’est avant tout un lieu chaleureux et accueillant, offrant du lundi au vendredi, une myriade de délices végétariens : des salades de saison, des curry, des boissons chaudes, des smoothies ou encore des jus pressés à froid.

À lire aussi :  Gourmande et rafraîchissante : la tomate mozza de Caleigh

Un carrot cake sans gluten aussi bon que sain

L’une de ses créations les plus en vogue ? Son carrot cake sans gluten qui, entre savoir-faire culinaire et bien-être, s'inscrit pleinement dans la philosophie de Keïli. Ode à la gourmandise responsable, cette recette très « comfort food » convoque en effet les saveurs douces de la carotte et des épices chaleureuses, le tout couronné d'un glaçage onctueux qui s’ajoute au moelleux du gâteau. Son secret ? L’utilisation de farine de riz et de poudre d’amande en lieu et place de la traditionnelle farine de blé, désignée responsable de la formation du gluten lors de la cuisson d’un gâteau. Une astuce à laquelle Caleigh ajoute des ingrédients comme le sucre de canne, plus sain que le sucre blanc raffiné, ou encore l’huile de coco et le lait d’avoine, plus digestes que le beurre traditionnellement utilisé en pâtisserie ! De quoi apporter un peu de douceur à nos cœurs comme à nos corps.

Recette du carrot cake sans gluten

Pour un gâteau de 12 parts 

Ingrédients

140g de farine de riz

140g de poudre d’amande

230g de sucre de canne

2 sachets de levure (22 g)

10g de cannelle

10g de poudre de gingembre

4g de bicarbonate de soude

Le jus de 3 oranges + zestes

10g de gingembre frais râpé

120g de lait d’avoine

400g de carottes râpées

150g d'huile de coco

4 œufs

Préparation

Préchauffez le four à 165°C.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs (farine de riz, poudre d’amande, sucre de canne, levure, bicarbonate de soude, gingembre, cannelle).

Râpez les carottes très finement à l’aide d’une râpe. Réservez.

Dans une casserole, faites fondre l'huile de coco et laissez refroidir.

Faites un puits dans les ingrédients secs, et ajoutez l’huile de coco, le lait d’avoine, les œufs et le gingembre frais. Mélangez à l’aide d'un fouet. Ajoutez les carottes râpées et mélangez avec une spatule pour bien incorporer. Versez l’appareil à gâteau dans un moule rond de 20 centimètres. Faites cuire le carrot cake pendant environ 55 mn. Laissez refroidir avant de le glacer.

Le glaçage

250g de beurre température ambiante

380g de Philadelphia ou cream cheese

350g de sucre glace

Dans un bol, fouettez le beurre, puis ajoutez le cream cheese Philadelphia.

Ajoutez petit à petit le sucre tamisé.

Badigeonnez-en le gâteau.

2024-04-24T17:29:18Z dg43tfdfdgfd