APéRO D'éTé : 25 RECETTES AVEC DES TOMATES CERISES

Toutes mignonnes, les tomates cerises sont les reines de l’apéro. Découvrez toutes nos recettes apéritives à base de tomates cerises !

À l’apéro, les tomates cerises sont incontournables. Jaunes ou rouges, on adore les picorer telles quelles ou trempées dans un dip, avec des bâtonnets de carotte ou de concombre, mais elles peuvent également être intégrées dans des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. En mini-brochettes, avec des petits dés de mozzarella, sur des toasts, dans une focaccia, dans une quiche réconfortante à partager, les tomates cerises apportent de la fraîcheur et de la légèreté à nos soirées apéritives. Voici toutes nos idées de recettes.

Tomates cerises, des amuse bouche très légers

Délicieusement sucrées et acidulées, les tomates cerises apportent une touche de fraîcheur et de légèreté. En prime, elles regorgent d’anti-oxydants, aux nombreux bienfaits pour la santé. C’est bien simple, même les plus récalcitrants aux fruits et légumes les adorent ! Belle occasion pour les proposer à l’apéritif. Proposez-les sur des mini-piques à brochettes, alternées avec des lanières de jambon cru, des champignons marinés ou des billes de mozzarella, ou encore des cubes de concombre ou des morceaux de poivrons. Accompagnez le tout d’un dip au fromage et à la ciboulette, et vous obtenez un apéro des plus diététiquement corrects !

Vous pourrez aussi les proposer, coupées en deux, dans des verrines apéritives à base d’avocat et de saumon fumé par exemple… ou même les préparer en gaspacho !

Toasts, crostinis et focaccias

La tomate cerise peut faire une excellente touche finale sur un toast à l’avocat ou au fromage de chèvre. Vous pourrez même concocter des toasts coccinelles au guacamole et aux tomates cerises du plus bel effet en coupant les tomates en deux et en les posant face bombée vers l’extérieur sur le toast. Avec des olives noires, imitez la tête et les petits points d’une coccinelle. Une recette à préparer avec les enfants !

Tout droit venus d’Italie, les bruschettas et les crostinis sont parfaits à l’apéritif, et les tomates cerises se prêtent particulièrement bien au jeu. Voici une recette toute simple : étalez de la burrata sur de larges tranches de pain toasté et recouvrez de tomates cerises coupées en deux. Arrosez d’un filet d’huile, parsemez de basilic frais et le tour est joué !

Sur le même principe, vous concocterez des crostinis au chorizo et tomates cerises, et si vous aimez les saveurs sucrées-salées, vous serez conquis par ce crostini de fraises, avocat et tomates cerises.

La focaccia ravira également à coup sûr vos invités. Une fois la pâte réalisée, enfoncez des tomates cerises dans la focaccia, parsemez de romarin, arrosez d’huile et enfournez. Vos invités n’en feront qu’une bouchée !

Quiches et tartes à partager

Quoi de plus convivial qu’une quiche ou une tarte salée à partager à l’heure de l’apéro ? Bonne nouvelle, vous pourrez parfaitement les concocter avec des tomates cerises. Étalez une pâte brisée, garnissez de fromage frais et de tomates cerises, parsemez de thym et enfournez. À la sortie du four, décorez de brins de roquette et de lanières de jambon cru. Irrésistible ! Sur le même principe, vous préparerez une quiche au jambon et tomates cerises. Elle pourra même se décliner sans pâte, pour une version allégée et toujours aussi gourmande !

À lire aussi :

Nos idées de recettes pour un apéro convivial placé sous le signe de l'Italie

Flan de courgettes et tomates cerises, une recette pour se faire plaisir sans effort

Bruschetta au four : la recette aux tomates cerises confites et burrata à tester

2024-07-26T16:02:10Z dg43tfdfdgfd