TATOUAGES : UN TIERS DES ENCRES NE SONT « PAS CONFORMES OU DANGEREUSES »

Une trentaine de produits ont été contrôlés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Un tiers des encres ne sont toujours "pas conformes ou dangereuses", indique la DGCCRF. En cause notamment : une teneur en plomb illicite, a alerté Bercy ce vendredi.

Attention à l’encre de vos tatouages, alerte la DGCCRF. Dans son rapport publié ce vendredi 3 mai, la Répression des Fraudes dresse un constat alarmant sur les encres des tatouages. Sur 34 produits contrôlés, un tiers n’était pas “conforme”, voire “dangereux”.

Lors de la présentation du bilan annuel, la directrice du service a fait état de “teneur en plomb supérieure au seuil autorisé”, mais aussi “des produits qui étaient non stériles”, indique la presse nationale.

Les contrôles de la DGCCRF ont commencé au second semestre 2023 chez des importateurs et des grossistes du secteur, mais aussi chez ceux évoluant sur internet.

Pour ce faire, ce service du ministère de l’Économie et des Finances a notamment œuvré « dans une action conjointe européenne ».  Les résultats d’analyse sont donc encore partiels.

Le mois dernier, la DGCCRF avait déjà alerté sur les encres de « tatouage noires CI 77266 et bleues CI 77007, de la marque FERBER TATTOO INK ».

2024-05-04T08:34:35Z dg43tfdfdgfd