«L'EXCEPTION D'AUJOURD'HUI éTAIT LA NORME D'HIER»

Alors que les températures resteront à la baisse, les nuits à venir risquent d'être compliquées pour les arboriculteurs. Et dans un climat qui se réchauffe constamment, la perception de périodes froides est biaisée.

Si le mercure a largement dépassé les 25 degrés en plaine dimanche dernier, le contraste est saisissant avec cette fin de semaine: nous avons perdu 20 degrés en quelques jours. Et alors qu'il est tombé plus d'un mètre de neige aux Diablerets depuis mardi, cette période «hivernale» est loin d'être terminée.

En effet, malgré quelques belles apparitions du soleil, la grisaille et le froid règneront encore en maître ces prochains jours, et la limite des chutes de neige pourra même atteindre la plaine, dimanche. Mais que l'on se rassure tout de même, sur le Plateau, seules quelques giboulées locales pourraient faire leur apparition.

La question du froid persistant en cette deuxième moitié d'avril interpelle, alors que beaucoup ont déjà dégreubé leurs meubles de jardin et les planelles de leur terrasse pour profiter au maximum de la période estivale.

Un contraste saisissant

Graphiques à l'appui, MeteoSuisse est ferme: nous n'allons pas vers des records de froid, qui ont tous été enregistrés avant l'an 2000. Selon les météorologues, davantage que les températures basses enregistrées ces derniers jours, c'est plutôt le contraste qui est saisissant.

Et dans un climat qui se réchauffe constamment, la perception de périodes froides est biaisée. Ainsi, les températures maximales prévues ces prochains jours (ndlr: entre 7 et 10 degrés) se retrouvent dans les moyennes du mois d'avril 1956. «L’exception d’aujourd’hui était la norme d’hier», conclut l'agence météorologique.

2024-04-20T05:23:16Z dg43tfdfdgfd