EST-CE RISQUé DE CONSOMMER DES éPICES PéRIMéES DEPUIS DES ANNéES?

La plupart des épices finissent par perdre leur saveur et certaines peuvent moisir. Certains mélanges contiennent des noix qui rancissent.

Tout amateur ou passionné de cuisine a chez lui un certain nombre d'épices, dont certaines n'ont parfois servi qu'une seule fois pour la préparation d'un plat dans le cadre d'une expérience culinaire. Mais faut-il pour autant les jeter une fois leur date limite de conservation dépassée?

Épices entières contre épices moulues

En principe, les épices entières ne se gardent pas plus longtemps que les épices moulues. Quelle que soit leur forme, les épices se conservent généralement au-delà de la date limite de conservation indiquée sur l'emballage. Si elles sont stockées correctement, les épices entières (noix de muscade non moulues, graines de poivre entières, graines de coriandre ou de cumin entières, bâtons de cannelle) se conservent même sans problème pendant plusieurs années et ne perdent pratiquement pas leur goût.

À la longue, les épices en poudre ou en morceaux peuvent perdre leur saveur si elles sont mal stockées. Elles ne sont alors ni toxiques ni dangereuses, mais n'ont tout simplement plus la saveur initiale et ne permettent donc plus d'agrémenter un repas.

Le bon stockage est déterminant

On peut se fier entièrement à son odorat: si une épice sent le moisi, le rassis ou ne sent plus rien du tout, il ne faut pas l'utiliser. Une décoloration ou la formation de grumeaux peut également être le signe qu'elle a absorbé trop d'humidité et des moisissures peuvent se former.

Il est important de bien stocker les épices. Celles-ci doivent être placées dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. La fameuse armoire à épices située directement au-dessus de la cuisinière est donc loin d'être idéale, car il s'y forme beaucoup de vapeur. Le réfrigérateur, trop humide, n'est pas non plus approprié. Il faut également éviter de les exposer à la lumière directe du soleil, comme sur le rebord d'une fenêtre.

Attention aux mélanges d'épices

Alors que la plupart des épices ne se détériorent pas, mais perdent simplement en goût, la précaution est de mise avec les mélanges d'épices. Ceux-ci contiennent parfois d'autres aliments, comme des noix, qui peuvent devenir rances et amères après un long stockage.

2024-03-29T06:09:27Z dg43tfdfdgfd