DéCOUVREZ LA DéLICIEUSE RECETTE DU FLAN AU COCO ANTILLAIS POUR VOYAGER à TRAVERS VOTRE ASSIETTE

Le flan au coco antillais est une délicieuse pâtisserie originaire des Antilles qui saura ravir à coup sûr les amateurs de saveurs exotiques et acidulées. Facile et rapide à réaliser, cette recette épatera vos convives lors de vos prochains dîners ou repas entre amis. Le mariage subtil du zeste de citron vert et du lait de coco rivalise avec la gourmandise du caramel pour offrir un dessert incontournable dans votre carnet de recettes. Suivez donc ces étapes simples pour réussir ce délice antillais !

Les ingrédients nécessaires pour préparer un flan au coco antillais

Pour réaliser cette recette, vous devez réunir les ingrédients suivants :

  • 4 œufs,
  • 2g de noix de coco râpée (facultatif),
  • 1 boîte de lait concentré sucré (environ 397 g),
  • 1 boîte de lait concentré non sucré (environ 386 ml),
  • 1 boite de lait de coco (400 ml),
  • le zeste d’un citron vert,
  • cannelle et muscade en poudre,
  • 8 cuillères à soupe de sucre pour le caramel,
  • un peu d’eau pour le caramel,
  • quelques gouttes de jus de citron pour le caramel.

Les étapes de préparation du flan au coco antillais

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients nécessaires, il est temps de passer à l’action ! Voici les étapes à suivre pour confectionner cette succulente recette :

1. Préparez le caramel

Dans une casserole, versez les 8 cuillères à soupe de sucre ainsi qu’un peu d’eau et quelques gouttes de jus de citron, puis chauffez à feu moyen. Mélangez régulièrement jusqu’à obtenir une belle couleur dorée et faites attention à ne pas brûler le caramel. Une fois prêt, versez-le dans le fond de votre moule, puis laissez refroidir légèrement.

2. Mélangez les différents laits avec les autres ingrédients

Dans un saladier, mélangez les laits concentrés sucré et non sucré avec les 4 jaunes d’oeufs. Ajoutez la cannelle, la muscade, ainsi que le zeste du citron vert (ajustez les épices selon vos préférences). Mélangez bien l’ensemble pour obtenir une pâte onctueuse et savoureuse. Ajoutez ensuite le lait de coco petit à petit, ainsi que la noix de coco râpée si vous le souhaitez.

Dans un autre saladier, montez les 4 blancs d’oeuf en neige et incorporez-les ensuite au mélange précédent.

3. Versez la préparation dans le moule

Une fois le caramel refroidi, versez délicatement la préparation à base de noix de coco dans le moule, en prenant soin de bien la répartir sur toute la surface du caramel.

4. Faites cuire le flan au bain-marie

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Placez ensuite le moule dans un autre plat plus grand contenant de l’eau chaude, afin de cuire le flan au bain-marie. Enfournez pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le flan soit bien pris (35 minutes si vous choisissez la cuisson dans des ramequins). Pour vérifier la cuisson, vous pouvez piquer le centre du flan avec la pointe d’un couteau : si elle ressort propre, alors votre flan est prêt !

5. Laissez refroidir puis démoulez

Après la cuisson, sortez votre flan du four et laissez-le refroidir à température ambiante. Avant de procéder au démoulage, placez-le au réfrigérateur pendant quelques heures, voire une nuit entière, pour qu’il se solidifie parfaitement et qu’il se décolle facilement de son moule. Une fois bien refroidi, démoulez délicatement le flan au coco antillais en passant une lame de couteau fine tout autour du moule et en retournant ce dernier sur un joli plat de service.

Astuces et conseils pour réussir un flan au coco antillais encore plus savoureux

Pour sublimer votre flan au coco antillais et offrir à vos invités une expérience gustative hors du commun, voici quelques astuces et conseils :

  • Utilisez du lait de coco maison plutôt que du lait industriel, afin de renforcer le goût authentique de la noix de coco.
  • Pour changer du zeste de citron vert, vous pouvez également utiliser des zestes d’orange ou de pamplemousse, selon vos préférences.
  • N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de rhum vieux dans la préparation pour une touche antillaise encore plus prononcée.
  • Servez votre flan bien frais avec quelques fruits exotiques tels que l’ananas, la mangue, le fruit de la passion ou la papaye, afin de créer un dessert encore plus coloré et attrayant.

Alors n’attendez plus pour vous lancer dans la réalisation de cette délicieuse recette de flan au coco antillais qui régalera à coup sûr les papilles de tous vos convives !

2024-04-26T07:35:25Z dg43tfdfdgfd