DES LOISIRS PARFAITS POUR LE PRINTEMPS!: VOICI 5 ACTIVITéS D'EXTéRIEUR à TESTER EN FAMILLE PRèS DE GENèVE

En manque d’inspiration pour vos activités printanières? Voici quelques idées de loisirs sportifs et ludiques, à prix raisonnables, à Genève et environs.

1. Le parc des Evaux, à Onex

Quoi de mieux qu’une sortie au parc pour laisser les enfants se défouler? Parfaitement aménagé, le parc des Evaux sera la destination de proximité idéale, avec ses immenses espaces verts, son petit train électrique, ses espaces de jeux pour tous les âges, ses nombreuses tables de pique-nique, ses terrains de football ou de beach volley (qui viennent d’ouvrir pour la saison 2024), ses cours de tennis, ainsi que ses espaces dédiés au sport national de l’été en Suisse: le barbecue!

Pour celles et ceux que le pique-nique n'intéresse pas, le parc possède aussi un grand restaurant. Sur réservation, la Fondation des Evaux suggère aussi tout un tas d’activités mises en place par des associations de préservation de la nature locale, dont des ateliers «petits détectives» ou des soins pour les oisillons tombés du nid, par exemple.

Le parc des Evaux est dédié à tous les âges et l'entrée est libre, en dehors des activités. 

Chemin François-Chavaz 110, 1213 Onex  

2. Le Parc Aventure des Evaux

Ce parc de loisirs en pleine forêt propose une activité acrobatique de parcours qui se pratique en toute sécurité grâce à une ligne de vie continue. Niché dans le Parc des Evaux, l'établissement propose de franchir 11 parcours dont la difficulté s'accroît progressivement. Leur accès dépend de l'âge et de la taille de chaque participant: les petits aventuriers dès 3 ans doivent être accompagnés d'un adulte, tandis que les enfants de 7 ans et plus peuvent traverser le parcours seuls, à condition de réussir à attraper une barre située à 1,5 mètres avec la main. 

Dans les airs (les hauteurs varient), petits et grands expérimentent des sensations intenses sur des ponts de singe ou encore des tyroliennes géantes. Celles-ci, qui s'élancent de la «Tour de l’aventure», sont les plus longues tyroliennes parallèles d’Europe (à 160 mètres). Ce parc d'activités est aussi le lieu fortement recommandé pour organiser les célébrations d’anniversaire de vos enfants!

Le parc est accessible dès 3 ans pour 17 fr. par personne. 

Chemin François Chavaz 110, 1213 Onex 

3. Le port miniature des Eaux-Vives

Avec cette proposition ludique et aquatique au cœur de la ville, vous ferez forcément un sans-faute auprès de vos enfants, qui pourront embarquer dans des navires en taille réduite et voguer sur le Léman (dans un périmètre défini). Plusieurs modèles sont disponibles, dont un mini bateau de croisière MSC, un bateau de sauvetage, de sapeur-pompier ou encore un chalutier.

Et pour ne rien gâcher: ce sont les enfants qui pilotent le navire, sous la responsabilité d’un adulte. Le gilet de sauvetage est obligatoire et facilement prêté sur place. Bien que l'établissement n'indique pas d'âge minimum pour participer à l'activité, on vous déconseille cette aventure avant 3 ans.

Les 30 minutes de mini-navigation dans la baie des Eaux-Vives coûtent 35 fr. 

Quai Gustave-Ador 35, 1207  

4. Le Bois de la Bâtie

Quel genevois ne connait pas le Bois de la Bâtie? Ce lieu est certes un incontournable, mais reste néanmoins une expérience super efficace pour un tour en famille ou entre amis. On adore l’espace de jeux flambant neuf (l'entrée se trouve côté stade), qui s'avère très sympa même pour les pré-ados. Tout cela sans compter sur le parc animalier ingénieusement conçu, où les enfants pourront découvrir des espèces animales indigènes, dont des chèvres, des marmottes, des bouquetins, des moutons ou encore des poules. On y admire aussi de magnifiques paons.

Enfin, cerise sur le gâteau, la buvette estivale du parc, baptisée «Sadara», fait déplacer les foules. On y savoure une petite restauration gourmande et délicieuse avec des produits sourcés localement. 

Le Bois de la Bâtie est accessible à tous les âges et l'entrée est libre. 

Chemin de la Bâtie, 1202 Genève  

5. Le parc Filenvol en France voisine

On vous conseille absolument cette activité familiale et sportive à Monnetier-Mornez, non-loin de Genève. Il s’agit d’une sorte d’accrobranche qui se pratique dans des filets, suspendus parmi les arbres. On apprécie particulièrement ce loisir, car il est plus accessible aux petits et bien moins effrayant pour les personnes ayant le vertige, que l’accrobranche classique.

Pensez à garder cette idée en tête pour les grosses chaleurs, car l'endroit se trouve à l’ombre de la forêt et à l'abri de la canicule. On adore aussi l’aspect contemplatif de cette activité: en effet, vous pourrez largement profiter de la fraîcheur et du décor naturel, tout en étant allongés dans les filets. Or, ceux-ci étant abrasifs, il faudra se vêtir d’une tenue de sport adaptée, comme un pantalon, un haut à manches longues ainsi que des chaussures fermées. 

Filenvol est accessible dès 5 ans et convient aussi aux adultes, à partir de 25 euros par personne. 

396 Chem. du Vallon, 74560 Monnetier-Mornex, France  

2024-04-19T14:18:37Z dg43tfdfdgfd