DES IDéES POUR VOTRE REPAS DE PâQUES: CES VINS PUISSANTS SE MARIENT PARFAITEMENT AVEC L'AGNEAU

L’agneau est le plat traditionnel de Pâques. Et comme on peut le cuisiner de multiples manières, l’audace et la diversité sont de mise au moment de choisir le vin.

Pour moi, Pâques évoque le printemps, le rôti d'agneau, le plaisir du barbecue et surtout... le souvenir d’une nuit mémorable. Connaissez-vous la comédie américaine «Mariage à la grecque» («My big fat greek wedding» dans sa version originale)? Si oui, vous imaginez probablement ce qui a pu se passer dans mon quartier pavillonnaire de la campagne, lorsque nous avons décidé de griller un agneau entier au-dessus du feu, devant la maison.

Mes voisins s'étaient offusqués de la vision «choquante» de l’animal embroché et, au bout du compte, il avait fallu veiller tard avant de pouvoir déguster l’agneau. En attendant de se remplir l’estomac, les convives avaient bu du vin grec en abondance. Les enfants témoins de cette soirée en parlent aujourd’hui encore comme du «soir de la grande viande». Les plantes du jardin n’avaient, au passage, pas survécu aux flammèches qui jaillissaient du brasier.

Une viande tendre appelle des vins puissants

Afin d'éviter ce type de déboire, on peut bien sûr préparer la viande tendre de l’agneau de façon moins archaïque. Pour Pâques, un gigot d’agneau au four sera parfait. Assaisonné d’ail, de romarin, de thym et de beaucoup de poivre, ce plat épicé appelle des vins rouges puissants.

Une Syrah aux saveurs terreuses de la vallée du Rhône constitue l’accord classique. Optez préférablement pour une Syrah venue d’Australie, aux notes d’épices éthérées, si le gigot est servi avec une sauce à la menthe. Et si le gigot est mariné pendant la nuit avec une purée de citron au sel, un Pinot gris ou un Grüner veltliner de la vallée autrichienne du Danube, avec son fondant puissant, offriront un joli contrepoint.

Recettes d'agneau à l'orientale

Plus la viande est cuisinée avec des épices différentes, plus les mariages avec le vin seront raffinés. Le bouquet puissant d’un Traminer du Haut-Adige mettra en valeur la richesse aromatique d’un curry d’agneau au gingembre frais, au cumin et à la cardamome. Les brochettes de satay avec une sauce aux cacahuètes se dégusteront idéalement avec un pinot blanc ou un vin rouge jeune et fruité.

2024-03-28T19:18:05Z dg43tfdfdgfd