DES BALCONS AUX ALLURES D'œUVRE D'ART

Arêtes, courbes et autres saillies confèrent à ces bâtiments une architecture hors du commun pour un effet des plus spectaculaires.

Aujourd'hui, il est souvent question de durabilité en matière d'architecture. C'est notamment le cas d'un immeuble d'appartements à Bâle, construit avec des éléments de récupération en provenance d'un ancien parking. L'esthétique demeure toutefois un aspect prépondérant. La preuve: notre compilation de dix édifices dont les balcons sont, pour le moins, extraordinaires.

Kaktus Towers, Danemark

On doit les Kaktus Towers, deux immeubles de 495 logements au total au bureau d'architectes danois BIG. Ces tours jumelles aux balcons épineux sont situées dans le quartier de Vesterbro, à Copenhague.

Q Residences, Pays-Bas

Les Q Residences se composent d'une tour de huit étages appelée Qube et d'un immeuble de 23 étages appelé Quartz. Les balcons sont conçus de sorte à «donner l'illusion de sortir et de rentrer à nouveau dans la façade», explique le bureau d'architectes américain Studio Gang à propos de son projet.

Barangaroo House, Australie

Depuis la rue, les balcons de Barangaroo House en Australie ont un peu l'allure de grands saladiers en bois entassés les uns sur les autres. Le bâtiment abrite plusieurs restaurants qui offrent une vue sur le quartier de Barangaroo, à Sydney.

Immeuble d'habitation, France

Ces balcons en ondulation sont l'œuvre de Marin + Trottin et Jumeau Architectes du collectif Périphériques. L'immeuble se trouve à l’Île-Saint-Denis, une petite commune de la région parisienne.

MN15 Ibirapuera, Brésil

Cet immeuble d'habitation se trouve à São Paulo. Alors que certains qualifient le bâtiment de «sculpture», d'autres y voient une pile de magazines sur le point de s'effondrer. Son design est l'œuvre de Königsberger Vannucchi Arquitetura.

L'Arbre Blanc, France

Comme son nom l'indique, cette tour de Montpellier est la représentation architecturale d'un arbre. Les 114 appartements sont dotés de balcons dont les saillies atteignent jusqu'à 7 mètres de profondeur. Certains sont reliés entre eux par des escaliers, afin d'inciter les habitants des différents étages à échanger davantage avec leurs voisins, comme le soulignent les architectes du projet.

Iqon, Équateur

Ce projet est également l'œuvre du bureau d'architectes danois BIG. Les balcons, agrémentés de plantes endémiques, confèrent à cet immeuble de 220 appartements un aspect pixellisé. En dehors des appartements, la tour de 133 mètres de haut abrite également des bureaux et des boutiques.

Norfolk Apartment Block, Australie

Cet immeuble du Queensland semble avoir été généré par une IA, mais il est bien réel. Ses balcons se distinguent non seulement par leur design ondulé, mais aussi par leurs brise-vue en bois. Le chevauchement des balcons crée ainsi de l'ombre dans les appartements inférieurs.

Sky Yards Hotel, en Chine

On doit la construction de cet hôtel de 48 chambres au bureau d'architectes Domain Architects. Inspirés des chaînes de montagnes et des sommets environnants, les balcons sont censés refléter le paysage alentour.

Immeuble d'habitation Chongqing, Chine

Ce qui est frappant sur ces balcons, ce sont les auvents arqués censés apporter de l'ombre et uniformiser la façade pour chacun des 126 appartements.

2024-04-23T09:04:41Z dg43tfdfdgfd