NETTOYAGE DES ONGLES : POURQUOI FAUT-IL LES BROSSER RéGULIèREMENT SELON UN MéDECIN ?

Vous laver les mains, c’est bien. Vous laver les ongles également, c’est mieux. C’est même une zone souvent négligée, sujette au développement des bactéries. Et les conséquences peuvent être parfois inattendues. Comment garder des ongles toujours propres ? On vous dévoile tout !

Vous le savez pertinemment depuis votre tendre enfance, l’hygiène des mains est essentielle. Au cours de la journée, vos mains touchent un peu tout et n’importe quoi, allant de votre téléphone à une poignée de porte, ce qui nécessite un nettoyage en bonne et due forme. Et pour cela, vous avez les bons gestes (ou presque). Mais quid de vos ongles ? Nul besoin d’arborer une manucure parfaite pour être toujours impeccable sur soi. Selon le Dr Frederic Saldmann, la plupart des gens négligent et zappent le nettoyage des ongles.

Est-ce bien de se brosser les ongles ?

La réponse est oui, et c’est même primordial ! Dans une vidéo Instagram, le docteur Saldmann explique sans détours : “bien évidemment, se laver les mains est très important. Mais on oublie une chose : c’est de se brosser les ongles.” Eh oui, l’expert déplore que ce geste se soit même perdu avec le temps, ce qui n’est pas sans conséquences. “Très souvent, les gens ont une véritable ménagerie sous les ongles et oublient ce geste essentiel”, affirme-t-il. En effet, les bactéries s’y accumulent rapidement, il y a même 32 espèces de bactéries et 28 champignons différents qui prolifèrent tranquillement au bout de vos doigts. C’est pour cette raison qu’un simple lavage des mains ne suffit pas, il faut brosser les ongles, pour des raisons hygiéniques et sanitaires.

Les agents pathogènes sous vos ongles peuvent provoquer des infections, non seulement locales, mais aussi au niveau du reste de votre corps. Pensez à toutes les fois où vous vous grattez, vous vous frottez les yeux, ou pire, vous vous rongez les ongles. À ce propos, le docteur Saldmann révèle que cette fâcheuse habitude peut être à l’origine de la mauvaise haleine “car cela développe une flore dans la bouche qui n’est pas saine du tout”. Les germes dérèglent votre flore buccale, ce qui est à l’origine des mauvaises odeurs. Pour endiguer la prolifération des germes, il n’y a qu’une seule solution : se brosser les ongles !

Comment nettoyer correctement ses ongles ?

Pour garder des ongles toujours propres et présentables, il suffit d’un seul accessoire : une petite brosse à poils doux ou moyennement rigides. C’est d’ailleurs un objet qui a, petit à petit, disparu de la circulation alors qu’il était indispensable à l’hygiène ongulaire. En ce qui concerne le nettoyage en lui-même, c’est très simple : il suffit de tremper les ongles dans de l’eau tiède et de les frotter horizontalement avec un peu de savon. Profitez-en pour brosser le dessus de l’ongle en insistant sur les cuticules afin d’éliminer les éventuelles peaux mortes. Il n’y a plus qu’à rincer vos mains et à les sécher. Après chaque utilisation, on vous recommande de bien nettoyer votre brosse à ongles afin qu’elle ne devienne pas non plus un nid à bactéries. Au niveau de la fréquence, vous pouvez le faire chaque soir, bien que cela dépende aussi de vos activités, de la longueur de vos ongles et de leur forme. Une personne qui se ronge les ongles devra les nettoyer plus souvent. Idem pour les personnes avec des ongles longs.

À lire aussi
Gainage des ongles : cette technique naturelle permet-elle de les sauver de la casse ? - Voici

2024-09-05T04:49:52Z dg43tfdfdgfd