C’est du côté de Saint-Malo que le designer Vital Lainé, diplômé de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Rennes, laisse parler la matière de manière sensible à travers une sélection d’essences locales. Chutes de scieries, rebuts classés comme présentant des défauts… ici, c’est la nature du bois qui crée l’objet. Dans des découpes sobres afin de créer des pièces simples et géométriques, des cercles sont percés pour aider à la préhension et à faire passer la lumière : la collection Bois sensible porte bien son nom, entre pureté du design et simplicité de de la matière. Car ne nous y trompons pas, il y a de l’émotion et de la poésie dans la démarche de Vital Lainé.
Chez AD, nous avions remarqué le travail de Vital Lainé à Design Parade Hyères 2023, dans un écho intéressant à l’opus Chêne et liège du Made In Situ de Noé Duchaufour-Lawrance, présenté quelques étages plus haut. Depuis, il y a du nouveau pour le jeune designer avec la commande par Kelly Wearstler de deux tables de nuit et d’un luminaire Bois sensible pour une maison au Costa Rica, ou encore l’édition du guéridon Chute Libre chez Ligne Roset et Cinna. On remarque également un vase et une chaise inspirés des cairns de Bretagne, travaillés dans la masse et dont les contours affinés les allègent visuellement. Ou encore un fauteuil en aluminium laqué couleur bois clair. « C'est une autre démarche, il est conçu pour être produit à grande échelle donc dans une autre esthétique et dans d’autres proportions… mais je ne lâche pas le bois, je ne suis pas allé jusqu’au bout de cette matière, d’ailleurs je travaille l’aubier aussi… »
En effet, une console en chêne brun comporte des parties claires qui nous interrogent. C’est l’aubier, la partie extérieure du bois, pratiquement jamais utilisée en menuiserie, dont le designer joue avec les lignes et le contraste pour créer un effet unique qu’il utilise aussi pour un fauteuil… « J’épaissis de plus en plus mes sections de bois, je tends donc de plus en plus vers l’utilisation de l’aubier. Je vais réaliser une commode avec les chutes du fauteuil, car c’est cela ma démarche : je construis avec des chutes, avec ce que j’ai, et après je dessine, c’est un va et vient entre le dessin, la maquette, l’échelle 1, c’est ce qui rend chaque pièce unique. » Le créateur est tributaire des pièces et des chutes qu’il trouve. Certaines sont en érable, une essence dense, très claire, qu’il a commencé à exploiter à travers une assise. « C’est un essai, une piste, avec une épaisseur plus massive de 6-7 cm, et le rendu presque béton, plastique, d’une matière très tirée et aux veines peu apparentes. » C’est une réflexion, mais il y en a tant d’autres. Tel ce fauteuil en chêne né d’un simple pliage ou comment la légèreté d’un geste se transforme en une délicate assise. Qu’y-a-t’il de plus poétique ?
Paris Design Week Factory, jusqu’au 9 septembre 2024, Espace Commines, 17 rue Commines, 75003 Paris. maison-objet.com/paris-design-week
Pièces uniques sur commande sur Adorno
Vital Lainé sera prochainement exposé et représenté par la Galerie Maxime Lancien, à Saint-Brieuc. maximelancien.com