Et si l'on prolongé encore un peu l'été en dégustant de délicieux sorbets fait maison ? L'été est encore là jusqu'au 21 septembre, l'occasion de profiter des derniers fruits gorgés de soleil disponibles comme les melons, pastèques, pêches et fraises remontantes. Pas question de les consommer en recette trop sucrée ou trop calorique, à la place on dit "oui" aux glaces healthy et nice cream ou aux sorbets maison hyper fruités et allégés en sucre.
"Le" dessert-roi des journées caniculaires, c'est évidemment le sorbet. Cet entremet glacé est habituellement préparé à partir d'une purée de fruits (ou d'un jus de fruits) à laquelle on ajoute une source de sucre. Bonne nouvelle : on peut bien sûr réaliser du sorbet maison !
Contrairement à la crème glacée (l'autre nom de la glace, donc), le sorbet ne contient ni lait, ni crème, ni jaune d’œuf. Il est donc bien meilleur pour la ligne, bien moins gras, bien moins calorique et nettement plus intéressant d'un point de vue nutritionnel.
Pour les fruits, en été, il n'y a que l'embarras du choix : si on pense (bien sûr) d'abord aux fraises et aux framboises, on peut aussi envisager de réaliser un sorbet d'abricot, de pêche, de melon, de cassis, de groseilles... Sans oublier le (très original) sorbet à la tomate, déroutant mais délicieux !
Et comme le sorbet se réalise généralement à partir de fruits surgelés, on peut même faire un détour du côté des fruits de printemps, d'automne et d'hiver : des poires, des prunes, des oranges, des bananes... Pour donner un petit twist aux fruits les moins goûteux, on peut aussi y ajouter des épices et des aromates : de la vanille, des feuilles de menthe, du basilic, de la coriandre, du jus de citron...
Concernant la source de sucre, l'option "de base" c'est évidemment le sucre blanc classique - ou sucre semoule. Mais dans une optique de perte de poids (ou quand on cherche à prendre soin de sa santé : lorsqu'on souffre d'un diabète de type 2 ou d'une maladie métabolique, par exemple), il est préférable d'opter pour du miel, du sirop d'agave, du sirop d'érable, du rapadura, du xylitol...
Oui. Par exemple, le sorbet à la pastèque (qu'on réalise avec de la chair de pastèque congelée, mélangée avec un peu de sirop d'agave) n'apporte que 70 Kcal pour 100 grammes. Imbattable !
Sorbet maison : faut-il acheter une sorbetière ? Ce n'est pas obligatoire. Les sorbetières (qu'elles soient à accumulation de froid ou autonomes – on parle alors de "turbines à glace") permettent d'éviter la congélation des fruits avant de réaliser la recette. C'est donc un gain de temps... relatif, car les sorbetières à accumulation de froid doivent quand même être placées au congélateur avant utilisation.
Les sorbetières coûtent entre 30 euros et 600 euros : les turbines à glace, celles qui sont autonomes (ce qui signifie qu'elles produisent le froid), sont environ 5 fois plus chères que les autres.
Attention ! Qu'ils soient réalisés avec ou sans sorbetière, les sorbets "maison" (à la fraise, au chocolat, etc.) ne contiennent pas d'agents conservateurs. Ils doivent donc être consommés rapidement. Placés à -18°C dans le congélateur, ils se conservent au maximum 15 jours.
>>> Découvrez 10 recettes de sorbet maison à réaliser sans sorbetière
2024-08-15T06:44:57Z dg43tfdfdgfd