Le chocolat, on l’aime sous toutes ses formes : coulant, moelleux, façon cookies ou en crème, on en mangerait à tous les repas sans se lasser. Mais notre dessert chocolaté préféré, c'est bien le fondant.
Aussi, nous n'avons pas pu résister à l’envie de tester « la recette de grand-mère » de la créatrice de contenus Claire Grand-Clement. Sur son compte Instagram dans la_cuisinedeclaire, elle a partagé avec ses 61 followers sa version de ce dessert emblématique. Ce que nous aimons dans sa recette ? Son intérieur qui ressemble à s’y méprendre à une ganache et sa croûte légère qui croque sous la dent !
En plus, ce gâteau est très rapide à préparer et demande 5 ingrédients de base pour sa conception. Envie de le tester chez vous ? Suivez le mode d'emploi !
Pour cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
Commencez par faire fondre le chocolat et le beurre ensemble sur feu doux au bain-marie ou au micro-ondes si vous devez aller plus vite. Une fois entièrement fondu, ajoutez le sucre et mélangez bien vigoureusement pour bien incorporer les éléments. Ajoutez ensuite progressivement les œufs et mélangez entre chaque ajout. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré et fariné, puis enfournez le gâteau environ 30 minutes à 160 °C. Si vous constatez à la fin de la cuisson que le gâteau n’est pas cuit, pas de panique. En effet, dans cette recette, le fondant ne semble pas cuit, c’est normal. Il doit reposer au moins une nuit au frais pour retrouver une consistance plus solide et dense en bouche. Ne tentez pas de le manger avant, vous risquez d'être déçus ! Après une nuit au réfrigérateur, le gâteau sera alors prêt à être démoulé. Vous pourrez ensuite, comme la créatrice de contenus, le saupoudrer simplement de sucre glace, mais pour encore plus de gourmandise, nous vous invitons à le déguster avec une boule de glace. C’est « juste divin », confirme-t-elle. Succès garanti !
Bien sûr, cette recette de base peut se décliner selon vos envies. Si vous aimez le goût du marron, vous pouvez également ajouter une cuillère de crème de marrons dans l'appareil au moment de la préparation. Cette dernière apportera beaucoup d'onctuosité à ce fondant décadent.