CONNAISSEZ-VOUS LA CHICHOUMEILLE, CETTE COUSINE DE LA RATATOUILLE ORIGINAIRE DU LANGEDOC ?

Si vous aimez la ratatouille, gageons que vous adorerez cette spécialité languedocienne à base de légumes gorgés de soleil !

 

Il est encore temps de profiter des beaux légumes d’été, quand aubergines, tomates et poivrons sont au meilleur de leur forme. Belle occasion pour préparer une chichoumeille (également dénommée chichoumée). Sous ce joli nom se cache une délicieuse spécialité du Languedoc, qui rappelle un peu la ratatouille. Servie chaude ou froide, elle sera parfaite en accompagnement d’une viande grillée, ou accompagnée de riz ou de pâtes.

 

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 4 tomates bien mûres (en hors saison, privilégiez des tomates en boîte)
  • 1 aubergine
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de thym
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Les étapes de préparation de la chichoumeille

  1. Pelez et émincez l'oignon et la gousse d’ail. Lavez les tomates et coupez-le en dés. 
  2. Ôtez le pédoncule de l’aubergine puis rincez-la et détaillez-la en dés.
  3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et faites-y revenir les dés d’aubergine pendant environ 5 minutes. Retirez-les et réservez sur une assiette. 
  4. Faites à nouveau chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle et faites revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne transparent.
  5. Ajoutez les morceaux de tomates, l'ail, le thym, le sel et le poivre. 
  6. Incorporez les dés d’aubergine précuits et mélangez l'ensemble.
  7. Laissez mijoter une vingtaine de minutes à couvert et à feu doux. En fin de cuisson, ôtez le couvercle pour laisser s'évaporer le trop plein de liquide, pendant environ 3 minutes. La préparation est prête lorsque l'ensemble est fondant.

Nos conseils

Vous n’aimez pas l’aubergine ? Remplacez-la par de la courgette, plus consensuelle ! N’hésitez pas non plus à ajouter des poivrons. Si vous n’avez pas de tomates fraîches, vous pouvez préparer la recette avec des tomates concassées en conserve.

Surtout, veillez à bien laisser mijoter la chichoumeille, tout doucement, et à couvert, pour que les légumes deviennent bien fondants et pour que les saveurs des différents ingrédients se développent. C’est le secret de la réussite de cette recette !

Cette préparation peut également être une véritable recette anti-gaspi ! Faites la fin du marché et achetez des légumes bien mûrs (des "tomates à sauce" par exemple), à prix cassés . Vous pourrez ensuite préparer la chichoumeille en grande quantité et la congeler en portions individuelles, histoire de pouvoir en profiter tout l‘hiver !

2024-09-04T15:39:08Z dg43tfdfdgfd