PEUT-ON SE FAIRE IMPLANTER LE SOUTIEN-GORGE PARFAIT?

Certaines cliniques esthétiques promettent une poitrine ferme à vie. Une chirurgienne explique ce qu'est cette «brassière interne», ses avantages et... ses inconvénients!

Le soutien-gorge assure le maintien de la poitrine, tout le monde le sait. Mais que diriez-vous s'il suffisait de l'implanter directement sous la peau au lieu de l'enfiler chaque matin? C'est ce qu'on appelle l'«internal bra» (brassière interne, en français).

Inja Allemann, chirurgienne plastique, nous explique en quoi consiste cette brassière interne, quels sont ses avantages et ses inconvénients – et pourquoi elle refuse, au sein de sa clinique, de pratiquer certaines interventions destinées à faire tenir la poitrine.

C'est quoi, une brassière interne?

Selon l'experte, «l'appellation «internal bra» (brassière interne) prête à confusion. Si elle est aussi populaire, c'est sans doute parce qu'elle fait sensation». Car cette appellation ne définit pas une, mais cinq types d'intervention. «Ce terme regroupe différentes techniques chirurgicales dont l'objectif est de raffermir une poitrine tombante et de la remonter durablement.»

«Trois de ces techniques sont purement chirurgicales et n'utilisent pas de corps étranger, mais sont basées sur des points de sutures supplémentaires ou le placement particulier du muscle lors d'une opération du sein.» Aucune d'entre elles n'est nouvelle; jusqu'à présent, elles étaient simplement regroupées sous le terme générique de lifting mammaire.

«Il existe également des techniques qui utilisent des corps étrangers pour modeler le sein.» Comme l'explique le Dr Allemann, «dans la plupart des cas, on utilise de la maille chirurgicale synthétique. Occasionnellement, on utilise aussi ce qu'on appelle une MDA (matrice dermique acellulaires, un tissu dérivé du derme d'une source animale, NDLR), qui est aussi un corps étranger». Ces deux éléments sont surtout utilisés pour renforcer le tissu mammaire au niveau du pôle inférieur du sein et pour le redresser à long terme.

Avantages et inconvénients des corps étrangers

Comparé à un soutien-gorge, le lifting chirurgical des seins est surtout et en premier lieu invisible. «On dit qu'un lifting mammaire utilisant des corps étrangers donne des résultats plus stables et plus durables. En parallèle, il présente toujours des problèmes et des risques», souligne la chirurgienne. Raison pour laquelle elle a choisi de renoncer à ces techniques. «Tout corps étranger dans le corps présente un potentiel risque de complications diverses, notamment d'infection», dit-elle.

En outre, le résultat n'est pas forcément meilleur. «Diverses études ont examiné si les promesses de résultats à plus long terme étaient tenues, explique le Dr Allemann. Dans les résultats, soit il est dit que des études supplémentaires sont nécessaires, soit aucun avantage n'a été constaté par rapport aux techniques purement chirurgicales. Même la maille et d'autres corps étrangers ne peuvent pas empêcher qu'un sein se relâche et retombe au fil des années.»

Combien coûte un lifting des seins?

Les prix des liftings mammaires varient fortement selon la clinique et la méthode utilisée. À la Rivr Klinik d'Inja Allemann, ils démarrent à partir de 11'800 francs.

2024-07-10T14:12:29Z dg43tfdfdgfd