TOP 5 DES ALIMENTS QUI FAVORISENT LE SOMMEIL

Le 17 mars, c’est la Journée mondiale du sommeil et si une journée lui est dédiée chaque année, c’est parce qu'il est essentiel. Il est recommandé de dormir en moyenne entre 7 heures et 8 heures par nuit, mais il peut y avoir certaines nuits plus compliquées que d’autres, notamment en fonction de la journée que l’on a passée.

Cependant, lorsque cela perturbe le quotidien, et ce, de manière de plus en plus régulière, il faut agir. Les conséquences d'une mauvaise nuit sont entre autres une grande fatigue, des migraines, un manque de concentration ou de l’irritabilité. Selon INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé), le manque de sommeil favoriserait même la prise de poids. Mais heureusement, identifier les raisons d’un sommeil perturbé permet de trouver des solutions adaptées.

Les facteurs sont multiples et variés. Il peut s’agir du stress, de l’environnement, de troubles neurologique. Mais aussi la prise de médicaments, une activité sportive tardive ou encore l’alimentation. Voici donc le top 5 des aliments à consommer avant d’aller se coucher :

Quels aliments favorisent le sommeil ?

  • Les poissons gras

Excellente source d’oméga-3 et de vitamine D, les poissons gras sont à privilégier. En consommer permet de réguler la sérotonine, l'hormone du sommeil secrétée par le cerveau. Il faut en consommer au moins une fois par semaine. Alors n’hésitez pas à cuisiner du saumon, du hareng, des sardines ou du thon si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil.

  • Les amandes

Riches en acides gras, elles le sont aussi en mélatonine, une autre hormone indispensable durant l'endormissement. Les amandes sont également connues pour leur teneur en magnésium, un minéral qui va diminuer le stress et l’anxiété, deux états perturbateurs du sommeil.

  • La banane

Contrairement aux idées reçues, manger une banane le soir n'empêche pas de bien dormir. Riche en magnésium, elle est une excellente source de potassium et de minéraux. Elle contient par ailleurs de la mélatonine qui va permettre de lutter contre les insomnies.

  • Le lait

Boire un verre de lait chaud avant d’aller au lit serait une bonne idée. En effet, l’acide aminé qu’il contient appelé tryptophane va faciliter le processus d’endormissement. De plus, il va contribuer à améliorer notamment la durée du sommeil.

  • Les œufs

Également riches en tryptophane, la consommation d'œufs permet de se coucher plus rapidement. Le tryptophane va permettre d'augmenter les taux de mélatonine et de sérotonine. C'est notamment le blanc d'œuf, un sédatif naturel, qui aide le corps à se préparer à aller au lit.

À l’inverse, il y a des aliments qu’il vaut mieux éviter avant d’aller se coucher !

Quels sont les aliments à éviter avant de se coucher ?

  • Les boissons excitantes telles que le café et le thé. Il est préférable de prendre des tisanes et autres infusions. On évite aussi les sodas et l’alcool qui vont aggraver certains troubles du sommeil et même les ronflements ;
  • La vitamine C que l’on retrouve dans l'orange ou le cassis et qui empêche de dormir.
  • Il faut aussi éviter les aliments gras et les repas trop copieux, il est préférable de manger léger afin de faciliter la digestion et permettre au corps de se reposer rapidement.

Au-delà de l'alimentation, d'autres solutions existent. Il existe bien entendu des médicaments, mais aussi des solutions naturelles

Les remèdes naturels pour bien dormir

  • Les huiles essentielles telles que la camomille, la lavande ou la pruche (moins connue) qui vont permettre de dissiper les angoisses  et d'être plus apaisé ;
  • La tisane de mélisse ou de camomille est idéale pour s'endormir plus facilement ;
  • Un bon bain chaud 1 à 2 heures avant d'aller au lit aiderait à passer une bonne nuit ;
  • Il faut éviter les écrans le soir. La lumière bleue augmente les troubles du sommeil. On éteint donc l'ordinateur, le portable et la télévision au moins deux heures avant d'aller se coucher ;
  • Pour un sommeil réparateur, il faut investir dans un oreiller de qualité ;
  • Un bon environnement propice au sommeil est primordial : la température de la chambre, du calme, une lumière douce... autant de facteurs à prendre en considération ;

Pour plus d'informations :

À lire :

2023-06-03T06:44:37Z dg43tfdfdgfd