LE PREMIER GESTE à FAIRE QUAND ON SE FAIT PIQUER PAR UNE MéDUSE

Les beaux jours arrivent. Les moustiques, les guêpes, les méduses aussi, entre autres. Si vous partez en vacances cet été, vous serez sans doute confrontés à ces bestioles. Si on sait comment réagir face à une attaque de frelons, que faire si l'on est piqué par une méduse dans l'eau ?

L'urine, une bonne idée ?

Quand on pense à cela, on pense forcément à uriner sur la piqûre, comme le dit la légende urbaine. Mais attention, ce n'est pas une bonne idée. En effet, il vaut mieux privilégier l'eau de mer ! Évitez également le vinaigre, qui peut ne pas être efficace selon le type de méduse, comme l'affirme Nausicaá, le plus grand aquarium d'Europe, situé à Boulogne-sur-mer.

Si les petits harpons qui vous sont lancés dans la peau lors d'une piqûre de méduse vous déchargent leur venin dans la jambe, il faut sortir de l'eau. Logique : c'est pour éviter d'autres piqûres. Mais au vu de la douleur dans ce genre de cas, c'est le premier réflexe de la plupart des victimes.

Les démarches à suivre

Ensuite ? Ne frottez surtout pas la piqûre, cela ne ferait qu'empirer les choses. Puis, retirez les tentacules sur votre peau avec une pince à épiler, ou appliquez du sable, que vous laisserez sécher, avant de frotter plus tard avec une carte de crédit, par exemple. Mais ce n'est pas terminé, puisqu'il faut ensuite rincer abondamment à l'eau chaude et désinfecter par la suite.

Et pas de panique, la douleur va s'atténuer au fil des minutes, voire des heures. Pour accélérer le processus, vous pouvez prendre du paracétamol. Attention toutefois à une potentielle réaction allergique. Dans ce cas-là - comme dans le cas où la douleur serait trop persistante -, il faut consulter un médecin. Sachez qu'il existe également des pommades anti-méduses.

2023-06-03T08:45:33Z dg43tfdfdgfd