À QUELLE FRéQUENCE VOUS DEVRIEZ LAVER VOS JEANS (CAR OUI, VOUS LES LAVEZ BIEN TROP SOUVENT)

Peu de personnes sont mieux placées que le styliste anglo-américain Tan France pour donner des conseils en matière de garde-robe.

C’est pourquoi l’extrait d’une vidéo de son interview dans le talk-show américain Jennifer Hudson Show, évoquant la fréquence de lavage des jeans, est instantanément devenu virale. Et beaucoup d’entre nous ont été choqués par ses révélations.

Reprenons depuis le début : à quelle fréquence devriez-vous laver vos jeans ?

Certaines personnes lavent leur jean à chaque fois qu’elles le portent, à l’instar de tout autre vêtement. D’autres enfilent leur denim favori deux ou trois fois avant de le passer en machine. Mais très peu d’entre nous portent leur jean à dix reprises avant un lavage.

Interrogez Tan France, il vous répondra que vous pouvez porter vos jeans deux fois plus longtemps.

Lorsque Jennifer lui demande à quelle fréquence il faudrait laver ses jeans, Tan affirme : « Pas souvent… Je dirais après l’avoir porté vingt fois. »

« Je sais que ça vous paraît sale mais vous pouvez les nettoyer sans passer par un lavage en machine à laver. Sinon, la couleur et la coupe risquent de passer. Placez-les dans un sac de congélation et laissez-les au freezer, cela permet de tuer les bactéries. »

Bien sûr, tout TikTok s’est enflammé à la suite des conseils prodigués par Tan.

« C’est vraiment une réponse de mec, il n’a pas à se préoccuper des petites fuites », note l’une des utilisatrices. Une autre renchérit : « Je suis une femme, je ne peux pas porter mes jeans plus d’une ou deux fois avant qu’ils ne sentent à un endroit particulier. » D’autres ont évoqué des facteurs liés au style de vie : « Les gens qui peuvent se permettre de porter leur jean 20 fois d'affilée sont ceux qui ne doivent pas prendre les transports en commun tous les jours. »

« Mes jeans me vont mieux après les avoir lavés », affirme une utilisatrice, tandis qu'une autre évoque le problème d'élasticité et aimerait savoir comment les détendre au niveau du genou après un lavage.

Dix ans sans laver son jean favori

Mais Tan France n’est pas le seul expert mode à choquer les fans en matière de lavage de jeans. En effet, Chip Bergh, PDG de Levi's, a admis un jour qu'il avait passé dix ans sans passer son jean préféré en machine afin de ne pas « user » la toile.

C'était il y a déjà quelques années mais dans une interview plus récente avec CNN, le patron de Levi's a révélé ne toujours pas avoir lavé son jean favori.

« Si vous posez la question à de vrais amoureux du jean, ils vous répondront de ne jamais passer votre jean en machine, a-t-il ajouté. Je nettoie mes jeans aux endroits sales et dans le pire des cas, je les lave à la main. J'aime mes jeans et j'en prends soin. »

Et cette astuce livrée par Tan France impliquant de les mettre au freezer ?

« C’est une légende urbaine, affirme Chip Bergh. Cela se borne à geler les microbes et lorsque vous sortez le jean du congélateur, les microbes sont toujours là. »

« Le tambour de la machine peut user le tissu »

Dans ce cas, comment savoir à quel saint se vouer ? Heureusement, il existe un juste milieu qui permet d'économiser de l'eau et du temps sans avoir l’impression de porter des vêtements sales.

« Limiter le nombre de lavages des jeans est essentiel pour préserver leur durée de vie, explique Lennie Law, styliste pour la marque Spoke. Lavez-les une fois toutes les dix fois, toujours en cycle court et froid pour préserver la forme, la qualité et la couleur. Privilégiez un lavage à 30 °C. »

« Laver ses jeans trop fréquemment les expose à de grands volumes d’eau, ce qui entraîne une décoloration, et le tambour de la machine peut également user le tissu au fil du temps. »

Voici la réponse : un lavage, une fois toutes les 10 fois… C’est une habitude à prendre pour économiser de l’eau, de l’argent et du temps (de quoi tous nous arranger).

Pour aller plus loin :

2023-06-03T08:02:59Z dg43tfdfdgfd