GARDER SES CHEVEUX BLANCS : VOICI LES CONSEILS D'UN COIFFEUR POUR NE PLUS JAMAIS FAIRE DE COLORATIONS

Si certaines choisissent de colorer leurs cheveux blancs, d'autres préfèrent les assumer. Mais pour assurer la transition des cheveux colorés à blancs en douceur, mieux vaut adopter les bons gestes. Voici les conseils d'un coiffeur.

Vous avez décidé d’accepter votre chevelure argentée ? C’est une excellente nouvelle ! Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Si vous préférez couvrir vos cheveux gris avec une coloration, vous trouverez forcément la nuance idéale avec l’aide de votre coiffeur. Si vous voulez fondre vos mèches grisonnantes, le balayage est intéressant également pour une approche discrète mais pas couvrante à 100 %.

Et, bien sûr, si vous avez plutôt le désir de sublimer vos cheveux blancs, il existe aussi plusieurs astuces pour passer en douceur cette étape de transition parfois assez compliquée. Il faudra couper petit à petit les longueurs et les pointes qui sont encore pigmentées. Dans une publication TikTok, le coiffeur américain Tom Smith donne ses précieux conseils pour une transition agréable vers les cheveux gris.

Comment faire la transition entre coloration et cheveux blancs ? Un coiffeur répond

Laisser pousser ses cheveux et expérimenter les coiffures

Le spécialiste du cheveu indique dans un premier temps qu’il est possible de faire pousser sa chevelure. "Cela prend un ou deux ans voire plus aux cheveux de pousser jusqu’en dessous des épaules", explique le spécialiste, qui recommande "d’expérimenter différents looks capillaires pour camoufler la barre qui délimite les cheveux colorés des gris. J’ai vu des tresses qui fonctionnaient très bien".

Colorer avec une nuance de plus en plus claire

Autre conseil de l’expert si vous colorez vos cheveux pour camoufler les cheveux blancs et que vous voulez passer au 100 % naturel : la méthode la plus douce et de graduellement utiliser une coloration de plus en plus claire pour diminuer le contraste entre les repousses de cheveux gris et les cheveux colorés. "Votre coiffeur pourra éclaircir la formule d’une demi-teinte ou d’une teinte à chaque fois que vous venez faire vos racines et travailler sur un fondu naturel. Si éventuellement la coloration se rapproche de votre gris naturel cela va créer un fondu parfait."

Couper très court

Tom Smith conseille aussi… De tout couper ! "Si vous êtes intriguée par l’expérience libératrice d’une coupe de cheveux très courte, vous pouvez opter pour la pixie pour retourner à votre nouvelle couleur naturelle. Après deux mois vos racines ont poussé et vos cheveux peuvent être coupés tout en continuant de flatter de nombreuses formes de visage, poursuit le spécialiste.

Opter pour une technique de balayage méticuleuse

Il propose également une autre solution qui montre un très joli résultat mais qui est assez coûteuse. "Il est possible de sélectionner méticuleusement des mèches de cheveux blancs et de retirer la coloration des extrémités de ces mèches. Cela nécessite un œil bien entraîné pour suivre le motif gris naturel des cheveux, plutôt qu’un balayage standard. Cette technique peut également être combinée avec l’ajout de mèches gris plus foncées. Ce processus (...) constitue le moyen le plus immédiat de mieux mélanger votre gris naturel tout au long de vos cheveux. C'est un gros investissement, pas seulement au salon, mais aussi pour prendre soin de vos cheveux à la maison."

Pour terminer, Tom Smith explique que les cheveux gris et blancs auront toujours tendance à ternir ou à virer au jaune à cause notamment de la porosité de la fibre capillaire qui absorbe les minéraux de l’eau, d’une mauvaise qualité des appareils coiffants chauffants utilisés ou encore en utilisant les mauvais soins capillaires. Il conseille ainsi d’utiliser "un shampooing doux, des soins violets, bleus ou avec des pigments gris pour sublimer l’apparence des cheveux".

⋙ Découvrez tous les conseils de Tom Smith pour réussir sa transition vers les cheveux blancs ou gris.

À lire aussi

Quel shampoing appliquer sur mes cheveux blancs pour les sublimer ?

Cheveux blancs : voici 5 erreurs à éviter pour les sublimer

Est-ce que les cheveux gris finissent par devenir blancs ? Un coiffeur répond

2023-12-15T14:22:06Z dg43tfdfdgfd