10 ASTUCES POUR NETTOYER LES JOUETS DES ENFANTS NATURELLEMENT

Nettoyer les jouets des enfants est essentiel pour garantir leur sécurité et leur santé. Cependant, l'utilisation de produits chimiques peut être nocive pour les petits, surtout s'ils mettent encore leurs jouets dans la bouche. Heureusement, il existe des solutions pour désinfecter les jouets des enfants de manière naturelle et efficace. Voici 10 astuces pour laver les jouets souvent couverts de saleté et de bactéries.

Laver à l'eau et au savon

Pour les jouets qui ne sont pas trop sales, un simple lavage à l'eau et au savon doux : liquide vaisselle, savon de Marseille ou savon noir peut suffire. Cette méthode est l'une des plus simples et efficaces pour nettoyer et dégraisser les jouets en plastique. Utilisez de l'eau tiède et du savon. Rincez bien les joujoux et laissez sécher à l'air libre.

Utiliser du vinaigre blanc

Comme vous le savez, le vinaigre blanc est un excellent désinfectant naturel qui fait des miracles pour un ménage écologique dans la maison. Il est aussi efficace pour nettoyer les jouets d'enfant. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau tiède à parts égales et utilisez cette solution pour nettoyer les jouets. Rincez bien à l'eau claire et laissez sécher.

» LIRE AUSSI - Comment fabriquer des produits ménagers naturels ?

Frotter avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel et non toxique qui peut être utilisé pour nettoyer les jouets. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte, puis utilisez une éponge pour nettoyer les jouets ou une petite brosse souple. Laissez agir et rincez bien à l'eau claire.

Utiliser de l'huile essentielle

L'huile essentielle d’arbre à thé est un excellent antiseptique naturel avec des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé à de l'eau tiède, puis utilisez cette solution pour nettoyer les jouets avec une éponge ou une lingette microfibres. Rincez bien et laissez sécher. Vous pouvez remplacer l'huile essentielle de Tea Tree par de l'huile essentielle d'eucalyptus.

» LIRE AUSSI - Peut-on soigner un animal de compagnie avec des huiles essentielles ?

Désinfecter avec de l'eau oxygénée

Désinfectant naturel puissant,l'eau oxygénée peut servir à laver les jouets de vos enfants. Mélangez un verre d'eau oxygénée avec un verre d'eau tiède, puis nettoyez les jouets avec, à l'aide d'une éponge non abrasive. Rincez bien et laissez sécher.

Nettoyer au citron

En plus de sentir bon, le citron est un excellent nettoyant naturel et désinfectant. Coupez un citron en deux et frottez-le sur les jouets en plastique, en métal ou en bois. Rincez et laissez sécher. En variante, vous pouvez également utiliser un mélange d'eau et de vinaigre blanc additionné d'une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de citron pour nettoyer les jeux. Rincez avec une éponge à l'eau claire et essuyez-les avec un chiffon sec et propre.

» LIRE AUSSI - Le citronnier, un agrume de plus en plus populaire

Gommer avec du sel

Pour ôter les saletés des jouets en bois, vous pouvez utiliser du sel. C'est un nettoyant naturel efficace. Saupoudrez-en un peu sur les joujoux, puis frottez avec une éponge humide. Rincez bien et laissez sécher.

Utiliser du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un excellent nettoyant naturel qui peut servir pour l'entretien des jouets. Mélangez la même dose de vinaigre de cidre et d'eau chaude, puis utilisez cette solution pour nettoyer les jouets en bois. Rincez bien et laissez sécher.

Nettoyer et nourrir avec de l'huile d'olive

Utiliser l'huile d'olive pour laver vos jouets est doublement intéressant : non seulement elle s'avère être un produit nettoyant efficace, mais elle hydrate aussi les jouets en bois en profondeur. Pour ce faire, frottez un peu d'huile d'olive sur les jouets en bois avec un chiffon propre et laissez sécher.

» LIRE AUSSI - La production d’huile d’olive, une passion française et familiale

Passer les jouets en plastique au lave-vaisselle

Utiliser le lave-vaisselle est une solution efficace et rapide de nettoyer les jouets de votre bambin. Attention cependant : seuls les jouets en plastique peuvent y passer. Les jouets en bois n'y survivraient pas.

» LIRE AUSSI - Lave-linge, lave-vaisselle : comment les entretenir ?

Dans la même idée, pensez à mettre régulièrement dans la machine à laver les jouets en tissu tels que les peluches ou en les nettoyant à la main avec de l'eau et du savon doux : vérifier les étiquettes de lavage avant de les nettoyer. Si vous avez peur de les abîmer, les passer au nettoyeur vapeur peut être une autre solution.

En utilisant ces astuces, vous pouvez nettoyer les jouets de manière naturelle et protéger votre famille des produits chimiques toxiques.

2023-04-01T05:29:27Z dg43tfdfdgfd