SAUCE RAGù BIANCO : LA DéLICIEUSE RECETTE ITALIENNE POUR LES PâTES QUI CHANGE DE LA TRADITIONNELLE BOLOGNAISE

Les pâtes à la bolognaise sont souvent élues par les enfants comme leur plat fétiche. Pour varier un peu les plaisirs, testez cette sauce ragù bianco, une excellente alternative à la recette traditionnelle. Faites-nous confiance, cela leur plaira tout autant et surtout, la préparation nécessite deux fois moins de temps !

Il n’y a pas de saison pour déguster de bonnes pâtes à la bolognaise, notamment quand elles sont mitonnées dans les règles de l’art. Pour autant, avec cet été mi-figue mi-raisin, rien de tel que cette spécialité italienne pour se donner du baume au cœur. Ainsi, si après une énième pluvieuse, vous avez envie de faire plaisir à toute la petite famille, c’est la solution idéale. Et si malgré une météo qui n’est pas à la fête, vous avez tout de même envie d’apporter une touche estivale à vos assiettes, pour accompagner vos spaghettis, optez plutôt pour de la sauce ragù bianco.

Cette sauce venue de Toscane est une parfaite alternative à la version originale. On la surnomme la "bolognaise blanche", en raison de l’absence de sauce tomate dans la recette. Elle est remplacée par du vin blanc et du parmesan. À l’origine, la viande qui était utilisée pour concocter ce ragoût était le poulet, mais le duo d’influenceur food connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo de 0nmangequoicesoir nous propose une version au porc. Plus simple à réaliser et tout aussi savoureuse, pas de doute, toute la maisonnée en sera rapidement accro !

Une recette de sauce pour les pâtes express et gourmande et que toute la famille va adorer

Une sauce qui a du goût, cela prend du temps, mais malheureusement, quand on a une vie professionnelle et de famille bien remplie, c’est généralement ce qui nous manque. On ne peut pas toujours se permettre de se lancer dans la préparation d’une sauce bolognaise qui doit mijoter au moins une heure un mercredi soir. Le compromis serait donc de jeter son dévolu sur son alter ego express : le ragù bianco. Avec cette version, nul besoin de rester posté des heures devant sa casserole, en quelques minutes à peine, votre sauce sera prête à sublimer vos pâtes préférées. Pour savoir comment réussir cette spécialité de la grande botte, laissez-vous guider par la recette du tandem de créateurs de contenu culinaire 0nmangequoicesoir.

La liste des ingrédients pour 3 personnes :

  • 500 g de pâtes fraîches,
  • 350 g de porc haché,
  • 2 carottes,
  • 1 branche de céleri,
  • 1 gros oignon blanc,
  • quelques branches de thym frais,
  • 1 verre de vin blanc,
  • quelques feuilles de laurier,
  • 1 bloc de parmesan fraîchement râpé,
  • du sel du poivre,
  • un peu de beurre.

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par hacher finement l’oignon, le céleri et les carottes.
  2. Faites ensuite chauffer à feu moyen une sauteuse avec un généreux filet d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon, le céleri et les carottes hachés. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.
  3. Une fois que l’oignon est translucide, ajoutez le porc haché à la sauteuse. Versez le vin blanc et saupoudrez le tout de thym. Déposez les feuilles de laurier. Laissez caraméliser quelques minutes.
  4. Pendant ce temps, faites chauffer l’eau des pâtes et lorsqu’elle bout, plongez-y vos pâtes fraîches. Laissez-les cuire 2 minutes.
  5. Râpez un bloc de parmesan entier. Réservez.
  6. Dans une autre poêle, faites fondre une belle noisette de beurre et versez une ou deux louches d’eau de cuisson. Incorporez-y les pâtes afin de finir leur cuisson dans ce mélange.
  7. Une fois que les pâtes sont cuites, transvasez le ragù bianco dans la casserole des pâtes et mélangez. Incorporez le parmesan. Si besoin, rectifiez la texture avec un peu d’eau de cuisson. Dressez !

Par quoi remplacer le vin blanc dans une recette ?

En cas de pénurie de vin blanc dans votre cuisine ou la présence d’enfants à votre table, il y a une astuce toute simple pour le remplacer sans altérer les saveurs de votre plat. Il suffit de faire tiédir dans une casserole 10 cl de vinaigre de cidre avec une cuillère à soupe de cassonade. Remuez jusqu’à ce que les cristaux de cassonade fondent. Cette technique permet d’apporter une touche d’acidité à votre sauce.

À lire aussi :

Gnocchis à la bolognaise : la recette familiale prête en moins de 30 minutes

Lasagnes à la bolognaise de Cyril Lignac : la recette facile et son ingrédient secret

Bolognaise végétarienne : la recette de François-Régis Gaudry avec des lentilles

2024-07-10T10:22:01Z dg43tfdfdgfd