"LA MEILLEURE BOLOGNAISE DU MONDE" : JULIE ANDRIEU DéVOILE SA RECETTE ET SON INGRéDIENT MAGIQUE

Julie Andrieu a dévoilé en vidéo sa recette de sauce bolognaise. Une version aux trois viandes à laisser longtemps mijoter qui se rapproche de la véritable sauce italienne.

Quand on sait à quel point les Italiens sont de grands défenseurs de leurs célèbres recettes de pâtes et de sauces, assurer réaliser "la meilleure bolognaise du monde" est assez ambitieux. Mais Julie Andrieu a relevé le défi. Elle a proposé sa recette sur Instagram. Sa version est bien éloignée du steak haché noyé sous la sauce tomate. Elle se rapproche bien plus de la bolognaise originelle, sauce qui est elle-même une variation des pâtes al ragù. La chroniqueuse la réalise donc en mélangeant trois viandes et presque sans sauce ou coulis de tomate.

Bœuf, veau et porc

Pour six convives, commencez par hacher un gros oignon, une branche de céleri, une carotte et 50 grammes de pancetta. Faites chauffer un généreux filet d'huile d'olive dans une cocotte et déposez-y d'abord l'oignon et le céleri. Faites revenir sans colorer puis ajoutez la charcuterie et les carottes. Mélangez toujours sans griller la pancetta. Couvrez et laissez fondre à feu doux pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer une belle quantité d'huile d'olive dans une poêle, cette fois-ci à feu vif. Dans la poêle très chaude, déposez 100 g de veau haché, 100 g de bœuf haché et autant de chair à saucisse. Faites bien dorer les viandes en les aplatissant à la spatule, puis coupez-les en petits morceaux et mélangez.

Les astuces pour donner du goût à la sauce : ne pas utiliser de poêle antiadhésive

Ajoutez la viande à votre cocotte. Déglacez la poêle avec une généreuse quantité de vin rouge. Les sucs sont très importants dans ce type de recettes. Julie Andrieu déconseille même d'utiliser une poêle antiadhésive afin d'obtenir cette cuisson bien dorée. Versez le vin dans votre préparation ainsi qu'un grand verre d'eau. Poivrez, ajoutez du thym et du laurier, et 1 kg de tomates fraîches ou en boîte selon la saison. Plongez une croûte de parmesan dans votre préparation pour que ses saveurs l'imprègnent, et terminez en ajoutant une cuillère à soupe de concentré de tomates diluée dans un peu d'eau. Couvrez et laissez mijoter pendant au moins deux heures. Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes, déposez-les dans des assiettes creuses, ajoutez la bolognaise puis râpez un peu de parmesan par-dessus avant de servir.

À lire aussi :

Cyril Lignac : la recette des polpette, les boulettes de viande italiennes

On a rencontré Simone Zanoni et il nous a cuisiné des pâtes à la carbonara dans les règles de l'Art

Pizza à l’ananas, pâtes au ketchup… les pires adaptations de la cuisine italienne selon les Italiens eux-mêmes

2023-04-01T09:06:28Z dg43tfdfdgfd