GâTEAU NANTAIS AU RHUM ET AUX AMANDES : LA RECETTE TRèS PARFUMéE ET PRESQUE COMME UN FINANCIER

Quand on se rend à Nantes, déguster un délicieux gâteau nantais dans une boulangerie de la ville est un passage obligé. Pour autant, nul besoin de traverser la France pour y goûter, car il est en réalité très facile de confectionner soi-même. On vous dévoile la recette et les secrets de sa réussite.

De prime abord, le gâteau nantais s'apparente à un financier XXL, mais une fois en bouche, on comprend toute la différence. En effet, ces deux petites douceurs n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Quand on croque dans une part de gâteau nantais, des arômes de rhum et d'amandes se diffusent sur notre palais. Son goût et sa texture moelleuse nous persuadent d'y retourner encore et encore. Voilà comment clôturer le repas de la façon la plus gourmande qu'il soit. Tout cela vous a mis en appétit ? Parez-vous de votre tablier et suivez la recette de l'influenceuse food Léa.cooking !

La recette vraiment très simple et gourmande du gâteau nantais

Ce gâteau est très rapide à réaliser, en 15 minutes il sera prêt et il ne vous restera qu’à l’enfourner. N’oubliez pas l’étape du glaçage à l’arrivée, c’est elle qui sublime la préparation ! Si vous cuisinez pour vos enfants, ne mettez pas de rhum dans la recette. Cela peut être frustrant pour vous parents, mais je n’en doute pas, vous aurez une autre occasion d’en préparer avec la recette complète.

  • 125 g de beurre pommade
  • 150 g de sucre blanc
  • 100 g de poudre d’amande
  • 40 g de farine
  • 3 œufs
  • 70 ml de rhum ambré
  • 70 g de sucre glace

Comment préparer un bon gâteau nantais ?

  1. Mélangez le beurre pommade, qui est un beurre bien mou avec le sucre en poudre. Au bout de quelques secondes ça va commencer à bien s’amalgamer et vous allez obtenir une consistance crémeuse.
  2. Incorporez la poudre d’amande et mélangez à l’aide d’un fouet.
  3. Une fois que vous avez une consistance un peu plus dense mais homogène, vous pouvez ajouter les œufs un à un en mélangeant entre chaque œuf. La pâte va se fluidifier au fur et à mesure.
  4. Versez la farine en mélangeant pour éviter les grumeaux.
  5. Ajoutez 20 cl de rhum ambré et votre pâte est terminée.
  6. Versez-la dans un moule préalablement beurré et chemisé, puis étalez bien la pâte sur toute la surface du moule à l’aide d’une spatule pour obtenir une surface bien plate. Ce sera plus joli si le dessus de votre gâteau est régulier au moment d’ajouter le glaçage.
  7. Enfournez pour 35 minutes à 180 °C et démoulez votre gâteau nantais dès la sortie du four. Imbibez-le généreusement de 20 cl de rhum ambré.
  8. Mélangez 30 cl de rhum avec du sucre glace pour le glaçage. Versez votre mélange sur le gâteau refroidit. Prenez soin de lisser la surface avec une spatule.

Comment bien conserver un gâteau nantais ?

Ce gâteau existe depuis bien longtemps et est réputé pour avoir beaucoup voyagé par le passé. On le surnomme d’ailleurs le « gâteau du voyageur » car il peut se conserver 10 à 15 jours hors du réfrigérateur et jusqu’à 3 semaines s’il est bien emballé et au frais. Bien souvent, il ne passe pas l’heure du goûter sans être attaqué, mais on ne sait jamais ! Si vous n’êtes pas trop gourmand et que vous résistez à l’envie de le croquer, sachez que vous pouvez le garder sans vous inquiéter. Si vous recevez des invités et que vous avez peur d’être débordé avec toutes préparations à lancer, sachez que ce gâteau peut tout à fait être fait la veille. Il est même encore meilleur le lendemain quand le rhum s’est bien imbibé.

À lire aussi :

Sublimez tous vos desserts comme des chefs : avec une pointe de rhum

Financiers aux amandes express : la recette facile et gourmande

La recette des cannelés de Julie Andrieu + son astuce pour qu'ils soient bien caramélisés

2024-05-02T14:32:03Z dg43tfdfdgfd