AU PRINTEMPS, CE SHORT AUDACIEUX REMPLACE NOS JUPES TRADITIONNELLES

C’est la tendance la plus surprenante de la saison. Tout droit sorti des tiroirs de lingerie d’antan, le bloomer s’impose comme le nouveau short du moment.

Depuis quelques saisons, porter ses sous-vêtements en ville semble être devenue monnaie courante. Si l’on a longtemps pris soin de les dissimuler, le renouveau de l’esthétique boudoir, qui s’impose cette saison, invite à les dévoiler subtilement, avec élégance. En tête de file ? Le bloomer, cette culotte bouffante d’inspiration victorienne, tout droit sortie des tiroirs à lingerie de nos grands-mères, qui s’affiche désormais comme un véritable short de ville. À  l’origine, ce modèle révolutionnaire a vu le jour au XIXᵉ siècle pour libérer les femmes des dessous trop rigides et faciliter la pratique du vélo. Popularisé par Libby Miller et Amelia Bloomer qui lui a donné son nom, est devenu un véritable symbole d’émancipation. Aujourd’hui, revisité en version plus courte et ultra-confortable, il s’impose comme l’alternative cool et décalée à nos jupes d’été.

Lire aussi :  Pour ou contre : le pantalon capri

Le short bloomer s'impose ce printemps-été

Ce printemps-été, les jupes cèdent leur place aux shorts. Jorts en denim et bermudas en lin s’imposent, mais c’est surtout le short bloomer qui se distingue avec sa coupe bouffante et ses broderies délicates. Aperçu dès l’automne-hiver 2023-2024 sur le podium de Jacquemus, décliné en rouge et sublimé de dentelle raffinée et de volants, ce modèle à l’allure rétro continue de s’imposer cette saison. Dior le réinvente en dentelle transparente, Chloé le propose en version plissée, tandis que Dries Van Noten mise sur un rouge vibrant. Ancré dans une esthétique résolument romantique et coquette, il apporte légèreté et délicatesse aux silhouettes estivales. Et autre atout non négligeable : ses matières fluides et confortables en font un allié précieux face aux fortes chaleurs. Si sa coupe audacieuse exige une certaine maîtrise stylistique, le short bloomer se porte avec élégance. On l’associera idéalement à une chemise oversize pour en tempérer le caractère sensuel, complétée d’une paire de ballerines en daim et d’une ceinture affirmée pour souligner la taille. Quelques bijoux délicats viendront parfaire l’ensemble.

©Défilé Chloé printemps-été 2025 - Spotlight

2025-03-23T13:00:28Z