TROP D'HARICOTS VERTS AU JARDIN ? ESSAYEZ LA SALADE AUX TOMATES CERISE ET MOZZARELLA

L’été est l’occasion de préparer des tomates-mozza, mais aussi de profiter des haricots verts frais. Jamie Oliver a réuni tous ces ingrédients dans une salade originale.

Lorsqu'on parle des légumes d’été, on pense souvent en priorité aux stars de la cuisine méditerranéenne : tomates, courgettes, aubergines ou poivrons. Mais ce serait oublier les haricots verts. Souvent consommés en boîte ou surgelés tout au long de l’année, ils sont souvent assimilés à un produit de cantine. Mais l’été est l’occasion de redécouvrir leur véritable saveur. On peut bien sûr les cuire simplement à l’eau et s’en servir pour accompagner une viande ou un poisson. On peut aussi les faire revenir à la poêle ou les déguster en salade. C’est l’option qu’a choisie le chef britannique Jamie Oliver dans l’une de ses dernières vidéos. Promoteur des recettes simples que chacun pourra reproduire chez soi, il a proposé de revisiter avec une base de haricots verts la fameuse tomate-mozzarella italienne.

La sauce arrabiata de Jamie Oliver

Le chef assure qu’il s’agit d’une salade "rapide, délicieuse, et qui a du caractère". Pour arriver à ce résultat, il mise notamment sur la rencontre de tomates épicées et de mozzarella fraîche. Il commence en effet par réaliser une base de sauce arrabiata. Traditionnellement utilisée en accompagnement des pâtes, elle-même tomates et piments. Pour la réaliser, blanchissez 400 g de tomates cerises avec leurs tiges pendant 30 à 40 secondes dans l’eau bouillante, puis passez-les immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Équeutez 400 g de haricots verts. Pour y parvenir rapidement et en gâchant le moins possible, alignez les extrémités et coupez les queues d’un coup de couteau. Retirez la peau des tomates cerises. L’opération sera plus aisée après la cuisson mais restera assez chronophage. "Ça vaut le coût", assure Jamie Oliver. Retirer la peau permettra d’obtenir une sauce arrabiata plus sucrée. Plongez vos haricots verts dans l’eau bouillante pour quelques minutes. Il faudra les retirer un peu plus tôt que d’habitude. Ainsi, ils pourront plus facilement absorber la sauce et ses arômes.

Une salade gourmande et originale

Dans une poêle à feu doux, faites chauffer un beau filet d’huile d’olive. Émincez 4 gousses d’ail et coupez 1 ou 2 piments en tranches, selon votre goût. Faites-les colorer doucement dans la poêle, ajoutez les feuilles de 4 brins de menthe fraîche en les enrobant bien dans l’huile. Une fois que votre ail a commencé à colorer, ajoutez les tomates pelées, puis 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin. Laissez épaissir quelques instants puis ajoutez vos haricots verts. Laissez cuire une minute, le temps de griller quelques belles tranches de pain. Pour le dressage, déposez une tranche de pain sur une assiette. Surmontez de vos haricots sauce arrabiata et ajoutez quelques billes de mozzarella surmontées d’une petite feuille de menthe. Ajoutez enfin le reste de votre sauce. La mozzarella devrait fondre sur les haricots et le pain s’imprégner de la sauce. Il n’y a plus qu’à déguster.

À lire aussi

4 délicieuses salades d'été avec des haricots verts

"C'est tout le saladier qui y passe" : la recette de cette salade de pâtes simple et savoureuse

Salade César, bo bun... : les alternatives ultra light et délicieuses à vos salades composées préférées

2024-08-01T13:40:06Z