“GOURMANDE ET éQUILIBRéE” : UNE DIéTéTICIENNE DéVOILE UNE RECETTE DE SALADE PARFAITE POUR UTILISER DES RESTES DE POMMES DE TERRE !

Que diriez-vous d’une salade fraîche et légère pour se régaler cet été ? C’est ce que vous propose cette diététicienne avec sa recette de salades de pommes de terre anti-gaspi ! 

Pas toujours facile de savoir quoi cuisiner avec les restes qui traînent dans le frigo. Pour ce qui est des pommes de terre, la nutritionniste Nathalie Majcher aka @drbonnebouffe a trouvé la solution ! Une salade scandinave express, goûteuse et healthy à faire pâlir d’envie les plus gourmands d’entre nous. L’experte apporte en plus une précision qui a son importance, elle souligne “que les pommes de terre froides sont plus intéressantes d’un point de vue index glycémique”. Un bon point en plus ! Et si vous cherchez d'autres idées, voici nos 10 meilleures recettes de salades avec des pommes de terre.

 

Les ingrédients pour 1 personne

  • Des pommes de terre cuites la veille
  • 50 g de saumon fumé
  • 1/4 g de concombre
  • 1/4 de citron
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature ou yaourt grec à faible teneur en graisses
  • De l’aneth
  • Du sel
  • Du poivre

Les étapes de la recette de la salade scandinave

  1. Commencez par couper les pommes de terre cuites en petits morceaux. Taillez le concombre en demi-rondelles et le saumon fumé en petites lamelles. Débarrassez le tout dans un saladier.
  2. Pressez le jus d’un citron dans un bol et ajoutez-en ¼ à la salade. Vous pouvez vous servir du reste pour réaliser du coulis ou un quatre-quarts. Ajoutez également le yaourt nature, saupoudrez d'aneth fraîche hachée, salez, poivrez et mélangez le tout. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! 

Quelle variété de pomme de terre choisir pour une salade

Toutes les pommes de terre ne sont pas idéales pour la préparation d'une salade. Vous retrouverez dans cet article nos conseils pour faire le bon choix. Hormis la salade,  pour une purée, nous vous conseillons la Bintje, une patate originaire des Pays-Bas à la chair farineuse. Pour les gratins, tournez-vous plutôt vers l’Amandine ou la Chérie. Enfin, pour les fameuses frites, préférez la Manon, l’Agria ou la Marabel. 

La pomme de terre est-elle calorique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pomme de terre n’est pas un aliment très calorique. Selon les variétés, elle compte environ 80 kcal pour 100 g. Ce qui la rend calorique, c’est la manière dont on la cuisine. Souvent frite, recouverte de fromage ou baignant dans la sauce, elle devient inévitablement un mets riche et souvent gras. 

 

Pourtant, cet aliment pointé du doigt a de nombreux bienfaits. Il aide notamment à réguler la digestion, diminuer le taux de cholestérol dans le sang et est reconnu pour améliorer la pousse des cheveux et la bonne santé de la peau. En bref, la pomme de terre nous veut du bien alors pourquoi s’en priver ?

2024-07-10T11:21:11Z dg43tfdfdgfd