FONDANT AU CITRON SANS FARINE ET SANS BEURRE : LA RECETTE DE CE DESSERT BIEN FRAIS

Envie d’un dessert à la fois gourmand et frais pour terminer un repas d’été ? Julia Pairot a dévoilé ses secrets pour réussir un moelleux au citron en quelques minutes.

En été, il est parfois difficile de choisir un dessert gourmand. En effet, il est préférable par temps chaud de ne pas manger d’aliments trop riches ou trop lourds. Une digestion difficile accroît en effet la température du corps. On préfèrera donc les desserts frais, et de préférence en évitant les éléments qui peuvent fondre ou mal supporter la chaleur. Les glaces et sorbets sont bien sûr tentants, mais on peut aussi miser sur des concepts plus classiques, faciles à réaliser à la maison et même avec les enfants. Parmi les saveurs qui sont naturellement rafraîchissantes en bouche, on trouve le citron. Les tartes meringuées et gâteaux ou cakes aromatisés sont les alternatives les plus classiques pour utiliser cet agrume, mais pas forcément les plus légers et frais.

"Une texture à tomber"

La blogueuse Julia Pairot a ainsi proposé à ses quelque 300 000 followers une recette de "délicieux fondant au citron". Une recette sans farine de blé qui s’adaptera donc au régime des personnes intolérantes au gluten, mais aussi sans beurre. En revanche, elle contient bien des produits laitiers. C’est justement un ingrédient inattendu à base de lait qui permettra de donner à ce fondant une "texture à tomber" proche de celle du flan. Le résultat est "un dessert bien gourmand à servir bien frais", promet l’influenceuse. Elle assure que "quand il me reste un seul citron, ça part direct en fondant".

L’ingrédient secret pour réussir le fondant au citron

Nul besoin de beaucoup de matériel pour réaliser cette recette. Un saladier, une balance et un fouet suffiront pour préparer la pâte. Commencez par casser trois œufs dans un récipient. Ajoutez ensuite 60 g de sucre et 15 cl de lait. Julia Pairot opte ici pour du lait d’amande, qui apportera un petit goût supplémentaire et est un peu plus fluide et légèrement moins riche que le lait de vache. Il est cependant possible d’utiliser un autre lait selon les goûts. Incorporez ensuite 250 g de mascarpone. Ce fromage frais italien à la fois gourmand et aérien permettra de donner à ce fondant sa texture particulière. Zestez et pressez un citron jaune et ajoutez enfin 50 g de Maïzena en la passant au tamis afin d’éviter les grumeaux. Sans gluten, la fécule de maïs permet, même en faible quantité, de donner de la tenue aux gâteaux sans les rendre trop lourds. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse. Huilez légèrement un moule de 20 centimètres de diamètre et enfournez à 180 °C pour 35 minutes. Vous devriez obtenir un gâteau au citron bien fondant. Laissez refroidir pour le démouler. Avant de servir bien frais, vous pouvez le parsemer de sucre glace. "Vous m’en direz des nouvelles", assure Julia Pairot.

À lire aussi

Citrons givrés et lait de coco : voici une recette saine et rafraîchissante pour cet été, selon une diététicienne

Cookies au citron : la recette fraîche et gourmande

Tiramisu au citron : la recette très facile et pleine de fraîcheur

2024-08-11T06:28:33Z dg43tfdfdgfd