EST-CE QUE LES éPICES SE PéRIMENT ?

Si vous êtes amateur d’épices, vous vous posez sûrement la question : sont-elles périssables ?

En cuisine et dans toutes les recettes, les épices sont indispensables. Douces ou piquantes, elles relèvent nos préparations de l’entrée au dessert en passant par les sauces et les condiments. Ces substances aromatiques d'origine végétale proviennent de diverses parties des plantes, comme les fleurs, les écorces, les bourgeons, les racines, les graines et les feuilles, et sont des alliées de choix pour assaisonner, parfumer et conserver les aliments.

Les épices, impérissables ?  

Bonne nouvelle, les épices ne se périment pas au sens où elles deviendraient dangereuses pour la santé. Cependant, avec le temps, elles perdent leur saveur et leur puissance. Ainsi, bien qu’elles ne deviennent pas nocives, il vaut mieux les utiliser dans les 1 à 4 ans suivant leur achat pour tirer le meilleur parti de leur saveur et de leur arôme. Les épices n’ont d’ailleurs pas de date limite de consommation, mais sont soumises à une date limite d’utilisation optimale (DLUO) de 36 mois, réservée aux produits peu périssables. Après ce temps, certains composés volatiles s’échappent et l’épice perd de sa puissance. Pour déterminer si vos épices sont un peu trop vieilles, faites confiance à vos sens : vous allez remarquer des signes de dégradation, tels qu’une perte de couleur, une perte d'arôme ou encore une perte de goût, qui vous donneront une bonne indication de leur état.  

Bien conserver les épices

Cette durée de conservation dépend également de la date de récolte de nos épices, une information parfois difficile à trouver en grande surface. Ainsi, il est préférable d'acheter des petites quantités que vous pourrez utiliser rapidement. Vous pouvez également privilégier les épices entières, comme les bâtons de cannelle ou les graines de coriandre, qui conservent leur saveur plus longtemps que les épices moulues. Vous pouvez les moudre vous-même au fur et à mesure de vos besoins. Cela va de soi, vos épices dureront nettement plus longtemps si elles sont stockées correctement. Gardez-les donc dans des contenants hermétiques, de préférence à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. 

En appliquant ces conseils, vous pouvez maximiser la fraîcheur de vos épices et en profiter plusieurs années !

2024-07-10T11:47:54Z dg43tfdfdgfd