CONNAISSEZ-VOUS LA MOZZARELLA IN CARROZZA, CE CROQUE-MONSIEUR ITALIEN FRIT, FARCI DE MOZZARELLA FONDANTE ?

Transformez votre pain rassis en une délicieuse gourmandise avec cette recette rapide et irrésistible made in Italie. Un croque-monsieur frit et farci de mozzarella, parfait à manger sur le pouce, entrée ou plat principal.

Née dans les quartiers populaires de Naples et aussi très appréciée à Rome, la "mozzarella in carrozza" est une recette italienne qui conquiert tous les palais. Avec seulement quelques ingrédients, vous pouvez créer un mets savoureux et croustillant. La légende raconte que son nom, "in carrozza", provient du XIXe siècle, lorsque le pain était rond comme les roues d'un carrosse, symbolisant la mozzarella transportée entre deux tranches de pain. Découvrez ce plat authentique et savoureux qui ravira petits et grands.

Ingrédients pour 8 personnes :

350 g de mozzarella fiordilatte de vache

16 tranches de pain de campagne de la veille

100 g de farine

8 œufs

2 pincées de sel ou sel fin

2 pincées de poivre du moulin

1 l d'huile d'arachide pour la friture

 

Pour l’accompagnement :

1 laitue

Vinaigrette

La recette à suivre :

Coupez la mozzarella en tranches de 1 cm d'épaisseur, puis placez les tranches entre des feuilles de papier absorbant. Pressez-les et laissez reposer 20 minutes à température ambiante pour éliminer l'excès de jus.

 

Dans le même temps, coupez le pain de campagne en tranches de 1 cm d'épaisseur en retirant un peu de croûte autour et coupant les tranches en deux si nécessaire.

 

Battez les œufs avec du sel et du poivre dans une assiette creuse jusqu'à obtenir une légère mousse. Mettez de la farine dans une assiette plate et farinez les tranches de pain de tous les côtés.

 

Dans l’œuf battu, trempez les tranches de mozzarella égouttées dans l'œuf battu et disposez les tranches de mozzarella sur la moitié des tranches de pain farinées. Couvrez avec les autres tranches de pain et pressez délicatement, puis trempez chaque sandwich dans l'œuf battu de tous les côtés et placez-les sur une grande assiette.

 

Lorsqu’ils sont encore bien chauds, dégustez ensuite avec une bonne salade vinaigrée !

Les conseils pour bien réussir cette recette

Notre spécialiste de la cuisine italienne, Silvia Santucci recommande de ne pas utiliser du pain de mie, qui ramollit trop. Le meilleur pain selon elle, c'est le pain de campagne, possiblement au levain. Il vaut mieux aussi utiliser de la mozzarella de vache (fior di latte) plutôt que de bufflonne, car étant moins juteuse que cette dernière, elle adhère mieux au pain.

 

2024-06-20T10:08:25Z dg43tfdfdgfd