Une analyse a mis en évidence la présence de germes sur les gourdes. Le résultat a beau être écoeurant, il n’est pas forcément dangereux pour autant.
Une étude réalisée par WaterFilterGuru.com, une entreprise américaine qui s’engage pour une meilleure qualité de l’eau, a révélé une présence 40’000 fois plus élevée de bactéries sur une gourde que sur une lunette de WC. Dans son rapport, elle qualifie même les gourdes de «boîtes de Petri portables».
Pour réaliser cette étude, l’équipe de chercheurs a analysé différentes parties de gourdes, notamment le bec, le bouchon à vis, le goulot et le joint. Trois prélèvements par gourde ont été effectués, révélant la présence de deux types de bactéries: des bactéries à Gram négatif et des bacilles.
Plus sale que la gamelle du chien et la souris d’ordinateur
Quatre modèles populaires de gourdes ont été analysés pour détecter la présence d'UFC (unités formant des colonies). Cette unité est utilisée pour évaluer la concentration de bactéries dans un échantillon. Les gourdes contenaient en moyenne 20,8 millions d'UFC, voire jusqu’à 30 millions pour certaines. D'autres objets ménagers ont également été analysés dans le cadre de l'étude.
Une souris d'ordinateur, par exemple, ne contient «que» cinq millions d'UFC environ, contre 1,48 million pour la gamelle du chien ou du chat. Étonnamment, une lunette de WC ne contient que 515 UFC. La gourde est donc 40’000 fois plus sale. Mais attention: les lunettes, les oreillers et les rideaux de douche peuvent également être des nids à bactéries.
Dégoûtant, mais apparemment sans danger
La détection de certaines bactéries est certes préoccupante. En effet, les bactéries à Gram négatif, dont E. Coli et Klebsiella, peuvent provoquer un certain nombre d'infections graves, comme la pneumonie. Certains types de bacilles sont susceptibles d’entraîner des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées.
Mais bien que les gourdes constituent un terrain propice à la prolifération de bactéries, ce n'est pas forcément dangereux, selon le Dr Simon Clarke, docteur en microbiologie à l’Université de Reading. «Cela dépend vraiment du type de bactéries. Je n'ai pas connaissance de cas de personnes qui sont tombées malades à cause d'une gourde. Il est bien plus probable que les gourdes soient contaminées par les bactéries qui se trouvent déjà dans la bouche des gens», explique-t-il.
Un lavage régulier
La raison de cette densité bactérienne réside dans le mauvais nettoyage des gourdes. Selon l'étude, la plupart des gens ne lavent leur gourde que quelques fois par mois tout au plus. Or, pour qu'elle reste parfaitement propre, elle doit être lavée à l’eau chaude savonneuse tous les jours - et bénéficier d’un nettoyage à fond une fois par semaine. Si vous remplissez votre gourde avec autre chose que de l'eau, ou si vous y buvez régulièrement en mangeant, il convient de le faire encore plus souvent.
Vu que toutes les gourdes ne se prêtent pas à une désinfection à 80°C, il existe d’autres méthodes pour les stériliser, notamment des pastilles de nettoyage spéciales vendues dans le commerce, mais qui ont un certain prix. Les nettoyants pour prothèses dentaires conviennent également pour le nettoyage de gourdes en plastique, en acier inoxydable, en verre et en aluminium. Les pastilles pour lave-vaisselle fonctionnent également pour la plupart des modèles, mais il faut éviter d’utiliser une brosse dans des gourdes en aluminium et en plastique et bien les rincer. Les solutions à base de vinaigre, d’acide citrique et de sel sont plutôt déconseillées, car elles sont susceptibles d’endommager le revêtement de la gourde et, dans le pire des cas, libérer des substances nocives pour la santé.
2023-03-18T14:08:38Z dg43tfdfdgfd