AMENDé POUR AVOIR TUé UNE MARMOTTE

Un aide-cuisinier avait battu à mort un animal égaré dans le potager d’un restaurant gastronomique de Zermatt (VS). Dénoncé par le garde-chasse auxiliaire, il a été amendé.

En août 2022, une marmotte âgée de quelques mois s’était égarée dans le potager d’un restaurant gastronomique de Zermatt (VS). Alors que l’animal mangeait les salades, il avait été surpris par un aide-cuisinier. Ce dernier s’était alors saisi d’un bâton pour la frapper. 

Un garde-chasse auxiliaire, habitant dans un chalet à proximité, avait entendu les cris de l’animal et s’était précipité sur les lieux. Mais alors qu’il avait demandé à l’aide-cuisinier d’arrêter immédiatement de maltraiter la marmotte, cette dernière était déjà morte. L’employé du restaurant s’était alors débarrassé de la carcasse dans la prairie voisine. De son côté, le garde-chasse auxiliaire avait prévenu la police et le garde-chasse et avait déposé une plainte.

Le ministère public a désormais reconnu l’auteur de l’acte coupable d’infraction à la loi sur la protection des animaux, rapporte le «Walliser Bote» (article en allemand). Il a été condamné à une peine pécuniaire de 30 jours-amende à 40 francs, assortie d’un sursis de deux ans. À cela s’ajoutent une amende de 300 francs et les frais de procédure d’un montant de 500 francs. Le condamné aurait accepté son jugement.

2023-03-17T21:11:24Z dg43tfdfdgfd